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Un levier fondamental pour le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale

Le Maroc a mis en œuvre plusieurs projets structurants programmés dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 qui constitue un levier fondamental pour le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et qui permettra non seulement d’accompagner son évolution, mais aussi de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent afin d’intégrer davantage le Royaume à l’économie mondiale.

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 Cette stratégie prometteuse et ambitieuse, qui vient d’être consolidée à travers la signature, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à la commune rurale Iaazanène (province de Nador), des conventions relatives au financement et à la gestion du futur Complexe portuaire Nador West Med, ambitionne la mise en place de ports performants, catalyseurs de la compétitivité de l’économie nationale, moteurs du développement régional du territoire et acteurs incontournables dans le positionnement du Maroc comme plateforme logistique, notamment dans le bassin méditerranéen. Principale composante du pôle de l’Oriental, le futur complexe portuaire Nador West Med sera érigé sur un foncier public de 850 ha et constituera, à terme, une mégaplateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc, mais aussi les pays de la région.

Ce futur port, dont la première phase des travaux nécessitera une enveloppe budgétaire globale estimée à 5,9 milliards de dirhams, sera connecté à un important réseau d’infrastructures routière, autoroutière et ferroviaire, l’objectif étant un développement intégré et durable de la région.  La stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030 devra promouvoir le rôle des ports qui assurent plus de 90% des échanges externes du Royaume et qui constituent, de ce fait, un secteur vital pour l’économie nationale qui contribue à l’amélioration de sa compétitivité. Le Maroc dispose d’un réseau portuaire qui comprend notamment 13 ports ouverts au commerce extérieur, 10 ports de pêche à vocation régionale, 9 ports de pêche à vocation locale et 6 ports de plaisance. Les infrastructures de ces ports se composent de 62 km de jetées de protection, 49 km de quais, 1 850 ha de plans d’eau protégés et 1 300 ha de terre-pleins.

Cette stratégie, qui devra mobiliser des investissements de l’ordre de 60 milliards de DH, vise aussi à répondre à l’évolution de la demande portuaire qui devrait se situer à 370 millions de tonnes à l’horizon 2013, et à permettre aux infrastructures portuaires d’accompagner le développement intégré et durable des régions du Royaume sur le plan économique et social, et qui doivent, à leur tour, tirer parti du rôle moteur de l’activité portuaire et du rôle structurant de ces grands chantiers. Cette stratégie d’aménagement du paysage portuaire du Maroc répond à six objectifs fondamentaux : optimiser la compétitivité de la chaîne logistique et en valoriser les ressources, assurer la sécurité des approvisionnements stratégiques, accompagner les mutations économiques, donner au système portuaire la capacité à s’adapter aux changements régionaux et internationaux et lui permettre de saisir les opportunités géostratégiques qui apparaissent.

Dans le même contexte, le Maroc, fort de sa position géographique et encouragé par le succès du port de Tanger Med, a l’ambition de se positionner dans le marché du transbordement dans le bassin méditerranéen et de capter toutes les opportunités qui s’offrent dans la région pour booster son économie, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des citoyens. Par ailleurs, cette stratégie se décline en plusieurs axes stratégiques, notamment rechercher la performance portuaire grâce surtout à l’incitation à l’innovation, optimiser la valorisation des infrastructures portuaires et de connexion existantes, se positionner dans le contexte national, régional et international, tirer parti du rôle structurant des ports et intégrer les objectifs environnementaux et urbains dès la phase de conception des projets d’investissement.  L’élaboration de cette stratégie portuaire a conduit à définir six pôles portuaires, le pôle de l’Oriental, tourné vers l’Europe et la Méditerranée et notamment le Maghreb, le pôle du Nord-Ouest, porte du Détroit avec Tanger-
Med, le pôle de Kenitra-Casablanca qui regroupe notamment deux ports, Mohammedia et Casablanca au sein d’une même conurbation, le pôle Abda-Doukkala, centre de l’industrie lourde avec Jorf et Safi, le pôle du Souss-Tensift, avec le complexe portuaire d’Agadir, ainsi que le pôle des Ports du Sud regroupant
3 unités : Tan Tan, Laâyoune, et Dakhla.

Cette stratégie vient s’ajouter ainsi aux différents chantiers structurants dans les domaines des autoroutes, des chemins de fer et des aéroports, lancés ces dernières années sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et qui visent le renforcement de la compétitivité
de l’économie nationale et l’amélioration de ses performances.

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