Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Une étape importante dans la coopération bilatérale

La visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Koweït marque une étape importante dans la coopération bilatérale, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Koweït, Yahia Bennani.

No Image

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la tournée royale dans des pays du Golfe et en Jordanie, le diplomate a indiqué que cette visite «permettra assurément à insuffler une nouvelle dynamique aux relations fraternelles solides et privilégiées qui unissent les deux pays et qui sont confortées par la convergence des positions et des vues à l’égard des grandes questions d’intérêt commun».
La visite contribuera également à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine économique, a ajouté M. Bennani, faisant savoir que les liens maroco-koweïtiens, solides et séculaires, «constituent un modèle à suivre au niveau des relations interarabes».

Il a, à cet égard, rappelé la visite effectuée par Feu S.M. Mohammed V au Koweït en janvier 1960, au lendemain de l’Indépendance de cet Émirat frère, et qui «a institué un cadre de référence pour les relations entre les deux pays, qui n’ont cessé de se renforcer depuis lors dans les différents domaines grâce au contact permanent, à la concertation politique continue et à la coopération économique fructueuse».
Le diplomate a, dans ce contexte, fait part de sa grande satisfaction du développement régulier que connaissent les relations maroco-koweïtiennes, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et son frère S.A. Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

Pour l’ambassadeur marocain, les visites fraternelles échangées entre les dirigeants et les responsables des deux pays, notamment celle effectuée par SA Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah au Maroc en octobre 2010, lors de laquelle plusieurs accords importants ont été signés, ainsi que la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Koweït en octobre 2002 et ses retombées positives sur la coopération bilatérale, constituent la preuve tangible de la solidité des liens entre les deux pays frères. Sur le volet économique, M. Bennani a relevé que les relations commerciales et financières sont régies par différents accords et programmes d’application portant sur les domaines du commerce, l’Artisanat, la culture, l’information et le tourisme, outre des programmes qui concernent les collectivités locales, l’emploi, l’énergie et les mines, l’éducation et l’enseignement, l’équipement, le transport et la communication.

À ce riche agenda de coopération économique, poursuit le diplomate, vient s’ajouter un souci commun de promouvoir ce partenariat à travers la mise à contribution des Fonds koweïtiens de financement des projets de développement, tels l’Autorité koweïtienne d’investissement et le Fonds koweïtien pour le développement. Et d’ajouter que la coopération économique fructueuse se trouve enrichie par un processus de concertation et de coordination politiques permanentes concernant les questions bilatérales, régionales et internationales.

Cette convergence des vues, a-t-il dit, est parfaitement traduite par la position constante du Koweït vis-à-vis de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, et son soutien aux efforts déployés à cet égard par le Royaume pour un règlement juste et définitif au différend autour du Sahara marocain.
S.M. le Roi Mohammed VI a entamé mardi dernier des visites de travail officielles au Royaume d’Arabie Saoudite, à l’Émirat du Qatar, aux Émirats arabes unis et à l’État du Koweït frère, États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), contributeurs aux programmes de financement, sous forme de dons, de projets de développement au Maroc dans le cadre du partenariat stratégique établi en 2011 entre le Royaume du Maroc et le CCG.
Le Souverain a également effectué une visite similaire en Jordanie.

Lisez nos e-Papers