Les parents considèrent toujours leur bambin comme un petit ange, un enfant bien élevé… jusqu’au jour où il lâche sa première insulte ou un mot totalement inattendu. En effet, à peine le jeune enfant commence à maîtriser le langage qu’il peut surprendre ses parents en utilisant des gros mots ou un langage dialectal bizarre qu’il a entendu quelque part. Face à cette situation, les parents restent souvent stupéfaits, s’inquiètent quand cela devient récurrent et se demandent comment doivent-ils réagir ?
Il faut tout d’abord comprendre que c’est l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant qui commence souvent par l’utilisation des mots de grands. Il s’agit d’une phase du développement que tous les enfants traversent de manière plus ou moins prononcée, à des âges différents, voire parfois plusieurs fois au cours de l’enfance et de l’adolescence.
Vers l’âge de 2 ou 3 ans, Les tout-petits commencent à dire des gros mots quasiment au moment où ils apprennent à parler. Ils répètent par imitation ce que disent les adultes sans en comprendre la portée. Si son papa ou sa maman disent des gros mots en laissant tomber un objet, il pourra dire la même chose en faisant tomber un jouet par exemple. Très vite, toutefois il va se rendre compte que l’utilisation de certains mots énerve les parents. Il s’en sert alors pour se faire remarquer ou attirer leur attention. A partir de l’âge de 5 ans, les gros mots ou l’utilisation d’un langage «particulier» peuvent permettre à l’enfant de s’affirmer face à ses camarades et de s’intégrer socialement. En les utilisant, il éprouve un sentiment d’appartenance au groupe.
Émotions fortes
À cet âge, la compréhension du sens des gros mots n’est donc pas essentielle. L’enfant cherche surtout à éprouver le pouvoir et les émotions fortes que ces mots interdits lui procurent ! Il ressent de l’étonnement devant les réactions choquées, contrariées ou amusées de son entourage, puis du plaisir à briser l’interdit. Il découvre également l’énergie détonante que véhicule ce mot pas comme les autres, à travers les rires des copains et de ses frères et sœurs, la stupeur des adultes qui se demandent souvent quelle est la meilleure façon de réagir ?
Le premier des conseils consiste à montrer le bon exemple à son enfant. Si le vocabulaire des parents n’est pas très correct, il faut faire attention en présence des enfants et éviter les jurons en tout genre. L’instinct des parents face à un gros mot prononcé par un enfant pousse souvent à gronder, à crier en interdisant à l’enfant de prononcer à nouveau cette parole.
Ensuite, soucieux, le parent s’interroge et se demande où l’enfant a bien pu entendre une telle chose… La réponse est évidente : les enfants apprennent auprès d’autres enfants pendant les jeux, en regardant la télévision, en écoutant le grand frère parler avec ses copains… Parfois, Les adultes pas compte du nombre de gros mots qu’ils peuvent prononcer dans une journée, notamment au volant à cause des embouteillages ou au téléphone ! Pendant ce temps, l’enfant assis à l’arrière de la voiture, toutes oreilles à l’écoute, enregistre et « enrichit » son vocabulaire.
La meilleure des réactions du parent n’est ni la colère, ni l’ironie, ni la sanction… il faut donner le moins d’importance possible à l’affaire. Certes, ce n’est pas toujours facile mais il ne faut pas montrer que l’on est scandalisé. En effet, si l’enfant découvre qu’il a provoqué un effet, il recevra indirectement une stimulation et sera tenté de répéter ce qui est interdit dans l’espoir de provoquer à nouveau une réaction des adultes. Il est par ailleurs probable que pour amplifier l’effet, l’enfant choisisse d’être en public, ou avec les grands-parents par exemple pour utiliser à nouveau le mot en question. Mieux vaut donc ignorer l’acte et passer à autre chose… Toutefois, si cela devient une habitude au delà de l’âge de 6 ans, les parents doivent être vigilants parce que les gros mots peuvent être le signe d’une agressivité traduisant un malaise chez l’enfant dans ce cas.
Explications : Houda Hjiej, pédopsychiatre
«Un enfant qui n’entend pas de gros mots ne peut pas en utiliser»
❶Comment un enfant peut-il apprendre à dire des gros mots ou utiliser un langage bizarre ?
Les gros mots sont des mots d’adultes empreintés par l’enfant et dont l’utilisation par celui-ci est considérée comme une transgression du code social. L’intérêt de l’enfant pour ce genre de langage vient de ce que celui-ci perçoit comme effet de son utilisation sur l’entourage et ceci même sans comprendre le sens. Un enfant qui n’a jamais entendu de gros mots ne peut pas en utiliser, c’est pour cela que l’enfant apprend à utiliser ces mots par imitation des adultes ou enfants du même âge ou d’âge supérieur.
❷À quel âge les gros mots apparaissent-ils ?
Ils peuvent apparaitre dès l’émergence du langage par pure imitation, mais n’acquièrent leur sens social que vers l’âge de 3 ans. L’utilisation première de ces mots peut se faire de façon fortuite, cependant, dès que l’enfant prend conscience de l’impact de l’utilisation de ces mots sur l’entourage, il peut en jouer pour tester, provoquer et cela se perpétue ou pas en fonction de la réaction des parents.
❸Comment doivent réagir les parents lorsqu’ils entendent leur enfant dire de telles choses ?
Les enfants vont souvent dire au début ces mots en présence des parents à la recherche d’un sens, d’une réaction de la part de ceux-ci. Il est important que les parents saisissent cette occasion pour questionner l’enfant sur ce qu’il a compris de ce mot et pourquoi est ce qu’il a eu envie de l’utiliser, les parents se rendront souvent compte que l’enfant a une compréhension erronée ou partielle du mot. Cette discussion est alors l’occasion d’expliquer le sens du mot, ce pourquoi les parents ne veulent pas qu’il l’utilise et ensuite poser l’interdit le concernant. Il est aussi important de préciser à l’enfant qu’il y a certain mots qu’il utilise peut être parfois avec ses copains et enfants de son âge mais qu’il ne peut pas utiliser en présence d’adultes.
❹Comment peut-on aider nos enfants à ne pas apprendre de gros mots ?
En s’interdisant à soi-même de les utiliser. Les parents étant le modèle premier de l’enfant, il va de soi que si les parents ont une facilité à utiliser ce genre de mots l’enfant aura plus de faciliter à s’en servir et parfois contre ses propres parents, sans pouvoir comprendre pourquoi eux peuvent se permettre quelque chose qui lui ai interdite.
❺Pourquoi l’enfant dit-il des gros mots ou des termes qu’il ne comprend pas ?
Pourquoi les enfants répètent ses mots là en particulier et pas d’autres? Pourquoi çà l’intéresse, çà l’intrigue, alors qu’il est indifférent à d’autres termes dans lesquels il baigne pourtant ? En effet, l’enfant est un être sensoriel, très sensible aux impacts émotionnels, notamment sur les adultes qui l’entourent. Ce qui donne du sens à ces mots du point de vue de l’enfant, c’est de voir que l’environnement y est sensible et réagit systématiquement quand il les prononce. Les gros mots ne laissent jamais indifférent, ils ont un effet «magique» sur l’autre ; que cet effet soit positif ou négatif. Les gros mots par leur action provocatrice réussissent à focaliser l’attention de l’adulte autour de l’enfant et donc renforcent la valeur donnée par l’enfant à l’utilité de ce mode de communication.
