Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un projet ambitieux qui fait du Maroc une référence en la matière

Le plan marocain de l’énergie solaire est un projet ambitieux de nature à positionner le Maroc comme un acteur de référence dans le domaine du solaire au niveau de la région.

No Image

Lancé en 2009, ce projet national, accueilli avec satisfaction par un grand nombre de partenaires et d’intervenants du secteur, aussi bien au niveau du Maroc qu’à l’étranger, a été mis en place pour répondre à une demande énergétique croissante, en plaçant les énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire au rang de priorités.À l’horizon 2020, le plan solaire marocain ambitionne de mettre en place une capacité de production de 2 000 mégawatts, soit 38% de la puissance installée à fin 2008, et 14% de la puissance électrique d’ici 2020. Cinq sites ont été identifiés pour la réalisation de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI.

Il s’agit des sites d’Ouarzazate, Aïn Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah. Ce projet, devant être parachevé en 2019, contribuera ainsi à la réduction de la dépendance énergétique, à la préservation de l’environnement, par la limitation des émissions des gaz à effet de serre, et à la lutte contre les changements climatiques.
À terme, il permettra annuellement d’économiser en combustibles 1 million de tonnes équivalent pétrole (TEP) et d’éviter l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2. Outre la production électrique, ce projet inclut la formation, l’expertise technique, la recherche-développement, la promotion d’une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l’eau de mer. Afin d’aboutir aux objectifs escomptés de ce projet titanesque, qui a nécessité un investissement de 9 milliards d’euros, l’Agence marocaine de l’énergie solaire a été créée en 2010. Elle a pour mission de superviser la conduite du Plan solaire et d’entreprendre des études techniques, économiques et financières, nécessaires à sa concrétisation.

Lisez nos e-Papers