«Le développement de l’enseignement ne peut se faire sans la généralisation des outils et des nouvelles technologies dans tous les établissements supérieurs», a souligné Abdelhafid Debbarh, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur. Et donc, l’objectif de ce sommet est de renforcer le partenariat de Microsoft avec l’enseignement supérieur et d’échanger sur les perspectives de la montée en puissance des technologies de l’information dans le secteur de l’éducation. M. Debbarh a également dressé un bilan de l’ensemble des projets qui ont été réalisés dans ce contexte à savoir la généralisation du réseau WiFi dans tous les centres de formation et bibliothèques, l’installation du réseau Marwan par le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) ainsi que les différents partenariats avec de grandes entreprises pour le développement et la mise à niveau des nouvelles technologies.
Enseignement innovant
«l’État consacre une enveloppe importante pour la réalisation de plus de 70 projets dans le secteur de l’enseignement, depuis 2006», a indiqué M. Debbarh. Pour sa part, Issam Shahwane, directeur de Formation, a insisté sur l’importance de ce sommet. «L’enseignement est le pilier du développement économique de toutes les sociétés. Il est indispensable d’y accorder un très grand intérêt et réfléchir à le faire évoluer. La tenue de ce sommet est un événement vital pour le Royaume», a-t-il précisé. Selon des sondages d’opinion effectués à l’échelle mondiale, Issam Shahwane a affirmé qu’il y a un consentement que l’avenir a besoin d’individus compétents et aptes à gérer des questions de tout ordre. Et pour ce faire, il leur faut «un enseignement innovant et pratique, une amélioration des infrastructures et une réforme du système éducatif qui repose sur le développement des pratiques et des outils en introduisant les nouvelles technologies». Cette rencontre a été aussi l’occasion de faire une série de présentations concernant la vision de Microsoft pour l’enseignement supérieur.
«Notre vision a pour objectif d’aider et les professeurs et les étudiants à atteindre un niveau de performance qui leur permettra de s’adapter avec l’ère des nouvelles technologies», a expliqué Warren Barkley, directeur général, Lync Engineer, Microsoft. Pour la concrétisation de cette vision, un ensemble de propositions à ses partenaires a été annoncé. À titre d’exemple, Nassr Kettani, directeur régional de Microsoft Afrique du Nord a cité la mise en place d’une Microsoft IT Academy au sein des établissements d’enseignement supérieur, qui permettra aux enseignants et étudiants d’avoir accès à une plateforme de formations en ligne. En parallèle, la certification Microsoft Technology Associate (MTA) qui aide les étudiants à explorer des carrières en informatique et à préparer des études de haut niveau, ainsi que d’autres programmes de recherche et développement et la mise en place des technologies du Cloud Computing au service de l’université, dont Office 365 et Windows Azure et le programme «Shape the future» de Microsoft pour la transformation de l’apprentissage grâce aux technologies de l’information et la communication.
