Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pour relever les défis énergétiques

«Le Projet marocain de l’énergie solaire» suscite un intérêt croissant de la part des États, des organisations internationales et des grandes entreprises spécialisées dans le domaine énergétique à l’échelle mondiale, et ce depuis le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, le 2 novembre 2009 à Ouarzazate, du gigantesque projet intégré de production électrique à partir de l’énergie solaire, appelé «Projet marocain de l’énergie solaire».

No Image

L’enjeu ne se limite pas à une concurrence intense entre les groupes économiques internationaux pour remporter le contrat de réalisation du mégaprojet marocain de l’énergie solaire, dont la réalisation nécessite des investissements financiers d’une valeur de 9 milliards de dollars, mais englobe d’autres aspects tels que la réduction de la dépendance énergétique, la préservation de l’environnement par la limitation des émissions des gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance du Maroc vis-à-vis des énergies fossiles, l’incitation à la recherche scientifique et la création d’opportunités d’emploi. Le sérieux et la vigilance avec lesquels le Maroc accompagne la réalisation de ce projet colossal lui ont valu une crédibilité qui va crescendo auprès des milieux intéressés par les énergies propres au niveau international. Il s’agit notamment de parties impliquées dans le financement du projet, au premier chef la Banque mondiale qui a annoncé, en décembre 2009, qu’elle était en train d’étudier les modalités d’un financement du Projet marocain de l’énergie solaire, affirmant qu’il s’agissait d’un projet «très ambitieux qui pourrait non seulement permettre d’atteindre les objectifs de la politique énergétique (sécurité énergétique, réduction des émissions de CO2), mais aussi être un moteur de croissance, contribuer au développement industriel et créer des emplois».

Le sérieux du Maroc est illustré par les mesures successives qui ont été prises pour la mise en place du cadre institutionnel, législatif et réglementaire en vue d’accélérer la réalisation de la première station programmée dans le cadre du projet : le site du complexe d’Ouarzazate qui devra permettre de développer une puissance totale de 500 MW. La technologie retenue pour cette première phase est celle dite de la «concentration solaire à miroirs paraboliques» (Parabolic trough). Pour mettre en œuvre cette politique nationale, une nouvelle loi relative aux énergies renouvelables a été promulguée : la loi 13-09, en plus de la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique qui a été promulguée en 2011 ainsi que de la loi 57-09 portant création de la société «Moroccan Agency For Solar Energy» (Agence marocaine pour l’énergie solaire). En outre, un «Fonds pour le développement énergétique» a été mis en place ainsi qu’un institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles. De même, le projet de l’agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) a vu le jour.

Lisez nos e-Papers