Il faut attendre 2 ou 3 minutes avant de l’utiliser. En tant que plante, le henné a des propriétés tinctoriales et il est dénué de dangers. En effet, l’utilisation du henné d’origine végétale pose peu de problèmes. Les réactions allergiques sont rares et surviennent le plus souvent chez des personnes professionnellement exposées. Cependant, afin de renforcer la teinte et la durée de fixation du henné, certaines tatoueuses traditionnelles («hennayates» ou «nekkachates») rajoutent illicitement des produits chimiques toxiques aux préparations de henné, soit un diluant à base d’hydrocarbure ou de la paraphénylène diamine (PPD), connue sous le nom de «Takaout Roumia» disponible sous forme de pierre noire en vente illicite chez les herboristes.La paraphénylène diamine est une substance très allergisante. La législation interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau.
Parmi les cosmétiques, seules les teintures pour cheveux peuvent contenir de la PPD, à une concentration maximale de 6%. Les produits qui en contiennent ne peuvent être utilisés pour la coloration des cils ou des sourcils. Cette substance est également utilisée comme colorant dans l’industrie du textile, de la fourrure, mais aussi dans l’industrie photographique, du caoutchouc... L’application du henné avec un diluant à base d’hydrocarbure peut provoquer une irritation cutanée.
Le tatouage avec le henné mélangé à la PPD peut entraîner des allergies, des eczémas, des œdèmes, des plaies suintantes nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation et pouvant provoquer des cicatrices indélébiles.
La guérison peut prendre trois à quatre semaines et l’éruption laisse parfois sur la peau une coloration brune qui peut persister longtemps. Durant l’année 2012, le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc a reçu 20 cas d’effets indésirables cutanés liés à l’utilisation du henné noir L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a clairement interdit tout tatouage enrichi en PPD depuis 2005, et a limité la concentration à 6% dans les teintures capillaires industrielles. De même, le Canada a banni l’application de cosmétiques contenant ce poison masqué. Au Maroc, l’importation et l’utilisation de la PPD sont réglementées, des campagnes de sensibilisation ont été menées par le Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc pour mettre en garde contre la vente illicite et l’usage de la PPD dans les préparations tinctoriales traditionnelles.
Centre antipoison et de pharmacovigilance : Appelez, nous écoutons - Notifiez, nous agissons - N° éco : 0801 000 180 - Tel d’urgence : 05 37 68 64 64 - Rue Lamfedel Cherkaoui, Madinate Al-Irfane, BP : 6671, Rabat 10 100, Maroc.
Standard : 05 37 77 71 69/05 37 77 71 67
- Fax : 05 37 77 71 79 - www.capm.ma
