Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

En été, le serpent sort ses crocs

Une centaine de morsures de serpents est annuellement déclarée au Centre antin-poison et de pharmacovigilance du Maroc.

En été, le serpent sort ses crocs

Les cinq zones les plus touchées, selon les données du CAPM entre 1980 et 2008, sont les régions de Souss-Massa-Darâa, Marrakech-Tensift-Haouz, Meknès-Tafilalt, Guelmim-Es Semara, et Tanger-Tetouan. Ces morsures étaient responsables, durant cette période, de 76 décès soit une létalité de 7,2%.
60% des décès étaient déclarés par la région de Souss-Massa-Darâa dont 40 décès par la province d’Agadir suivie de la région de Meknès-Tafilalt avec 10 décès. Mais à cause des changements climatiques, d’autres régions constituent un grand risque pour la survenue des accidents de morsures notamment la région de Tadla-Azilal. 70% des cas de morsures surviennent en milieu rural, c’est ainsi que des mesures générales de prévention pour éviter le rapprochement accidentel avec les serpents venimeux doivent être connues par le public des régions à risque.

Dans la maison, les serpents peuvent entrer pour la recherche de nourriture ou pour trouver une cachette pour une courte période. Il est donc conseillé de ne pas conserver le bétail, en particulier les poulets dans la maison car les serpents peuvent venir les chasser. Il est aussi préconisé de se coucher dans un lit au dessus du sol muni d’une moustiquaire et de ne pas fournir de cachettes pour les serpents dans la cour ou dans le jardin de la maison.

En marchant à l’extérieur pendant la nuit, il faut utiliser une lampe et porter des chaussures appropriées. L’herbe se trouvant aux alentours de la maison doit être coupée pour que les serpents ne puissent pas se cacher et l’emplacement des ordures doit être loin de la maison. De même, l’emplacement du grenier doit être loin de la maison, car les animaux peuvent attirer les serpents ainsi que les sources d’eau, les réservoirs peuvent également attirer les animaux de proie. Il est conseillé de ne pas collecter le bois la nuit et de regarder où vous marchez. Aussi, il ne faut jamais mettre les mains dans les trous, les nids ou des cachettes où les serpents peuvent se cacher.

Pendant la période de récolte, et en saison chaude il faut être vigilant vu le risque de survenue de morsures et porter des vêtements amples et longs (pantalons, chemises), des chaussures montantes et solides (bottes) et de ne pas camper à la belle étoile directement sur le sol, ni à proximité des amas de pierres, de bois ou de broussailles.

En cas de morsure, il est important d’éviter tout geste inutile ou dangereux : incision, succion, garrot ou l’application de produits chimiques ou de plantes médicinales.
Par ailleurs, il faut rassurer la victime et la mettre au repos, enlever les bagues, montres, bracelets, et chaussures, désinfecter la plaie par un antiseptique et évacuer rapidement la victime vers une structure hospitalière adaptée.

Centre antipoison et de pharmacovigilance
Appelez, nous écoutons - Notifiez, nous agissons
N° éco : 0801 000 180
Tel d’urgence : 05 37 68 64 64
Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al-Irfane,
BP : 6671, Rabat 10 100, Maroc. -
Standard : 05 37 77 71 69/05 37 77 71 67 -
Fax : 05 37 77 71 79
www.capm.ma

Lisez nos e-Papers