Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les toxi-infections alimentaires

Dans un souci d’améliorer votre santé, les équipes du Centre antipoison et de pharmacovigilance vous guident à travers ce rendez-vous, une semaine sur deux, pour mieux réagir en cas d’intoxications quelle qu’en soit la source et à acquérir les «bons réflexes de survie».

No Image

Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l’organisme dus à l’absorption d’une substance étrangère, dite toxique.
L’absorption du toxique peut se faire par :
• inhalation
• ingestion
• contact cutané
• injection
Au Maroc, le Centre antipoison et de pharmacovigilance (CAPM), est un service d’utilité publique mandaté par le ministère de la Santé pour la gestion des problèmes toxicologiques à l’échelle individuelle ou collective et la surveillance des effets indésirables des médicaments, assure une fonction de vigilance et d’alerte sanitaire et participe dans le processus général de sécurité du patient. Son objectif étant l’amélioration de la santé de la population marocaine par la diminution de la morbidité, de la mortalité et des dépenses économiques liées aux intoxications et aux effets indésirables des produits de santé.
Parmi les intoxications déclarées au CAPM, les Toxi-infections alimentaires (TIA) représentaient 22% de l’ensemble des cas d’intoxication. Ce Chiffre ne reflète pas la réalité vue et ce à cause de :
• La sous-notification par les professionnels de santé
• La non-déclaration, par ignorance, de la population
• Le faible taux de consultation (bénignité des TIA, faible couverture, etc.)
Le développement et l’augmentation du nombre de produits alimentaires commercialisés font que les TIA  sont des pathologies de plus en plus fréquentes dans tous les pays. Elles engendrent des souffrances humaines et des dépenses de santé non négligeables. Les causes profondes à l’origine des TIA sont très variées, allant des perturbations écologiques à la fraude humaine en passant par des facteurs hygiéniques. La majorité de la population marocaine a un revenu et un pouvoir d’achat très faibles à modérés d’où un recours aux produits bon marché ou produits du secteur informel. Or, le consommateur «riche» n’est pas à l’abri des TIA et le produit haut de gamme n’est pas synonyme de produit salubre.

L’usage inapproprié des ustensiles de cuisine, le ré-usage et le recyclage de contenants divers (bidons d’huile, bouteilles en plastique, etc.), la mauvaise utilisation de l’équipement frigorifique, le non-respect des délais de conservation, la consommation des conserves et semi-conserves après péremption, les conserves «fait maison» sont des activités et comportements à haut risque.  Les TIA ont un caractère saisonnier. Les Conditions climatiques en saison chaude favorisent le développement des pathogènes et l’altération des produits, mais aussi, tous les comportements et activités liés à cette saison :
• Tendance à consommer hors foyer, parfois sur la voie publique.
• Déplacements des personnes (vacances en période estivale, voyages, festivités, animations, etc.).
• Développement intense du secteur informel (snacks, gargotes populaires, marchands ambulants).

 

Centre antipoison et de pharmacovigilance
Appelez, nous écoutons Notifiez, nous agissons
N° éco : 0801 000 180
Tel d’urgence : 05 37 68 64 64
Rue Lamfedel Cherkaoui , Madinate Al-Irfane,
BP : 6671, Rabat 10 100, Maroc.
Standard : 05 37 77 71 69/05 37 77 71 67 -
Fax : 05 37 77 71 79
www.capm.ma

Lisez nos e-Papers