Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Pour de belles dents, comme neuves

Les implants dentaires sont la solution idéale lorsqu’une dent doit être totalement remplacée, ou qu’une personne portant un dentier souhaite retrouver de «vraies» dents.

Pour de belles dents, comme neuves
Avant de poser un implant, il faut vérifier que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire sont suffisants.

Plus moderne que le dentier traditionnel, l’implantologie dentaire reste cependant peu connue. Pourtant, remplacer ses dents n’est pas seulement un acte esthétique, la pose d’un implant permet de redonner un certain bien-être aux personnes souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents. «J’ai peur des dentistes, et j’ai mis des années avant de prendre la décision de mettre des implants. Aujourd’hui, si je devais le refaire j’irais sans hésiter. Je n’ai presque rien senti à part une légère gêne, mais cela vaut le coup. Je peux me réjouir maintenant d’avoir de nouvelles dents qui fonctionnent aussi bien que les anciennes sans aucune souffrance», confie Kawtar.

En effet, un implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents et de retrouver une dentition presque naturelle. Toutefois, le terme implant dentaire ne désigne pas la nouvelle dent dans sa totalité, mais une vis en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui permet d’accueillir une couronne par la suite. Il sert donc d’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire qui transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d’amortisseur.

Un acte chirurgical fiable
Cependant pour poser un implant dentaire, il faut premièrement s’assurer de certaines choses. «Avant de poser un implant, il faut vérifier que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire sont suffisants.
Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant, il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines», souligne Salma Rajâa, dentiste. Ces implants dentaires au toucher, au regard et à leur fonction sont exactement comme les dents naturelles.
Ils ont l’avantage d’améliorer le confort, la suppression de la douleur associée aux racines manquantes et ont même un impact psychique puisqu’ils jouent un rôle important dans l’amélioration de l’estime de soi chez certaines personnes qui avaient hâte de retrouver un beau sourire. Ces implants dentaires sont également faits pour durer, souvent, toute la vie. Ils sont conçus pour supporter les forces de mastication qui peuvent s’exercer dans des directions différentes.
Ils ne doivent pas s’altérer dans le temps, ni au contact de la salive, de la gencive ou d’autres éléments qui peuvent se trouver en bouche.

Par ailleurs, l’implantologie dentaire peut apporter une solution aux difficultés masticatoires consécutives à la perte des dents entraînant une détérioration de la digestion, qui se traduit par une diminution de l’absorption de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de protéines, et par une augmentation de gras et de cholestérol.
Après l’opération, le patient doit suivre un traitement que lui prescrit son médecin.
«Une fois l’implant posé, le patient suivra une antibiothérapie à base d’amoxicilline pendant 7 jours, accompagnée d’une corticothérapie de courte durée (3jours) afin d’éviter l’œdème, ainsi qu’un traitement antidouleur à base de paracétamol, pendant 3 jours. On conseillera au patient de ne pas prendre d’aliments très chauds pendant les 48 heures qui suivent l’opération et l’on prescrira un bain de bouche qu’il utilisera pendant une semaine», explique Salma Rajâa. Et de conclure : «Malgré ces risques et incidents, la mise en place d’implants dentaires réalisés dans de bonnes conditions par un opérateur expérimenté, est un acte chirurgical fiable, simple, aux complications rares et sans conséquence la plupart du temps». 


Contre-indications : faux médicaments sur le net

Les implants dentaires ne sont pas toujours possibles. Il existe toujours certaines contre-indications. «Il s’agit principalement de contre-indications absolues, mais qui sont rares comme l’irradiation de la face, les cardiopathies, la séropositivité VIH, le diabète non équilibré et surtout l’insulinodépendance, certaines maladies auto-immunes, osseuses ou psychiatriques, au cours d’une grossesse, etc. », explique Salma Rajâa, dentiste.
L’âge du patient peut également être une contre-indication à la pose d’implants qui ne doit pas se faire avant la fin de la croissance des maxillaires (en général 17-18 ans)…
«Il existe aussi des contre-indications relatives et qui sont plus fréquentes. Ces contre-indications sont plus liées à la mauvaise hygiène, à certaines habitudes de vie telles que le tabagisme ou la toxicomanie, un os en quantité insuffisante, certaines maladies de la muqueuse de la bouche, les maladies parodontales comme déchaussement, le bruxisme sévère (patient serrant les dents), des infections aux dents voisines (poches, kystes, granulomes), une importante sinusite…», indique Salma Rajâa.


Avis du spécialiste

Mohamed Chérif Abrous, dentiste

«L’opération de l’implant dentaire se déroule en 2 temps»

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est un dispositif, en général, cylindrique et à filetage en titane qui fait office de racine artificielle et qui sert de support à la prothèse qui sera réalisée sur cet implant lorsque les racines naturelles ont été extraites.

Quand est-ce qu’une personne peut avoir recours à l’implant ?
Toute personne adulte dont la formation osseuse des maxillaires est terminée peut avoir recours à l’implant si aucune pathologie d’ordre général ne vient compromettre l’indication

Comment se déroule l’opération ?
L’opération de la pose de l’implant se déroule en deux temps :
Premièrement, le temps opératoire qui correspond à la mise en place de l’implant dans l’os par forage de celui-ci après une anesthésie locale.
Ensuite, le temps prothétique qui a lieu quatre à six mois après le temps chirurgical pour garantir l’ostéo-intégration de l’implant et qui correspond à la réalisation de la prothèse sur l’implant.

Quelles précautions doivent prendre les patients après l’opération ?
Le tabac est à proscrire et une hygiène rigoureuse est fortement recommandée avec des visites de contrôle régulières chez son dentiste tous les 6 à 12 mois maximum.

Lisez nos e-Papers