Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L’exemple d’un partenariat économique solide et prometteur

Les relations maroco-koweïtiennes constituent un exemple à suivre sur le plan arabe, tellement elles reposent sur des liens de coopération solide et fructueuse unissant les deux pays frères sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.A. Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

L’exemple d’un partenariat économique  solide et prometteur
Les deux pays œuvrent en permanence à la consolidation de leurs relations politiques.

La visite de travail officielle effectuée par S.M. le Roi au Koweït offre, dans ce sens, une occasion de réaffirmer la profondeur et la densité des relations de coopération unissant les deux pays et qui puisent leur force dans les relations fraternelles unissant les deux dynasties et les peuples des deux pays. Cette visite s’inscrit dans le cadre du souci constant du Souverain d’insuffler une nouvelle dynamique et de donner une forte impulsion à ces relations, sur la base d’un partenariat économique gagnant-gagnant et une vision globale axée sur le bénéfice mutuel répondant aux attentes des peuples des deux pays et en harmonie avec les mutations actuelles d’un monde de plus en plus globalisé.

Cette visite historique est aussi une occasion de booster le partenariat bilatéral notamment dans son volet économique, en faisant prévaloir auprès des opérateurs économiques koweïtiens les opportunités importantes d’investissement offertes par le Maroc, un partenaire fiable, dans plusieurs domaines, de façon à favoriser l’ouverture de nouvelles perspectives à la coopération économique entre les deux pays. Les relations entre le Maroc et le Koweït, dont les premières bases ont été jetées lors de la visite historique effectuée dans cet État en 1960 par feu S.M. Mohammed V, ont toujours ont été marquées par le respect et l’entente mutuels sur tous les plans. Le processus de renforcement des relations fraternelles s’est poursuivi avec Feu S.M. Hassan II pour se consolider et se raffermir davantage sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et Son frère, S.A. Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. La visite du Souverain au Koweït en 2002 a marqué un tournant décisif dans les relations bilatérales et ouvert de nouvelles perspectives de coopération bilatérale résolument tournées vers l’avenir. Cette visite a été couronnée par la signature de plusieurs accords portant sur le financement par le Koweït de grands projets de développement au Maroc, notamment dans les secteurs des autoroutes et des infrastructures, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans des domaines vitaux, tels l’agriculture, la pêche ou l’habitat et l’urbanisme.

Dans le cadre de leurs efforts visant la promotion en permanence des relations bilatérales, de les dynamiser et de les doter d’un contenu substantiel, les deux pays avaient conclu, en juin 2001, un accord portant sur la création d’une haute Commission mixte qui constitue un cadre légal de coopération qui a favorisé la conclusion de plusieurs accords bilatéraux de coopération et la mise en œuvre de projets d’investissement conjoints.

Il faut souligner, à ce propos, la contribution importante des fonds d’investissements koweïtiens, notamment celles du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et du Fonds koweïtien arabe de développement économique et social, à plusieurs projets de développement au Maroc, une approche qui constitue un exemple réussi d’un partenariat économique bilatéral actif. Dans le même cadre, la visite effectuée par l’émir de l’État du Koweït au Maroc, en 2006, a ouvert des perspectives prometteuses à la coopération bilatérale, aboutissant à l’adoption par les deux pays de la «Déclaration de Marrakech» qui a appelé à la création d’une cellule de réflexion commune chargée de l’élaboration d’une vision pour le partenariat stratégique entre les deux pays.

Parallèlement au renforcement de leurs relations de coopération économique, les deux pays œuvrent en permanence à la consolidation de leurs relations politiques, un constat qui se manifeste de façon éloquente à travers le processus bilatéral de concertation et de coordination permanentes en la matière, concernant aussi bien les questions d’ordre bilatéral, régional qu’international, conformément à la vision éclairée des deux chefs d’État.

L’entente politique entre les deux pays s’illustre aussi à travers la position de principe adoptée par le Koweït en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et des efforts déployés par le Maroc pour un règlement politique à la question du Sahara marocain. Par ailleurs, l’État du Koweït ne cesse de se féliciter des réformes inédites engagées, ces dernières années, sous la conduite de S.M. le Roi, ainsi que du rôle pionnier du Souverain dans la consolidation de la solidarité inter-arabe, la défense de la cause palestinienne et la préservation de l’identité d’Al Qods.

La convergence des vues entre les deux pays se manifeste également sur le plan international, notamment en rapport avec les questions arabes et islamiques, ainsi que leur soutien à la légalité internationale, ainsi qu’aux efforts visant l’instauration de la paix et la stabilité dans différentes régions du monde. Les chefs d’État des deux pays sont animés, sans nul doute, d’une forte volonté de raffermir davantage les relations de coopération et de solidarité entre les deux pays et de les hisser à un niveau supérieur, avec des retombées positives sur les deux pays et leurs peuples.

Lisez nos e-Papers