Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Haro sur la pauvreté et les inégalités sociales

● Après le grand succès qu’a connu la saga «Harry Potter», son auteur JK Rowling revient avec un nouveau livre tout à fait différent.
● Puisant dans son histoire personnelle, «Une place à prendre» plante le décor d’une histoire s’attaquant à la pauvreté et aux inégalités sociales…

Haro sur la pauvreté  et les inégalités sociales

Pourquoi avoir choisi ce thème ? C’est la première question qu’on se pose dès qu’on a entre les mains ce nouvel ouvrage d’une écrivaine qui a, somme toute, fait ses preuves. Elle est en effet, devenue multimillionnaire grâce aux aventures d’Harry Potter, un personnage qui a su séduire un public fait en grande partie d’enfants et d’adolescents. Une fabuleuse histoire qui a fait le tour du monde grâce aux aventures rocambolesques du jeune sorcier, Harry Potter, dont le personnage est désormais connu à l’échelle mondiale. Pour son nouveau roman, JK Rowling a choisi de mettre de côté ses histoires de fées, de baguettes magiques et de méchants sorciers, prenant le risque de tisser une intrigue puisant ses racines au cœur d’une lutte politique pour faire respecter les engagements sociaux entamés par son nouveau héros.

Tout se passe dans une cité HLM du nord de Pagford, petite bourgade en Angleterre. Si bien que l’écrivaine se retrouve face à un tas de problèmes de société tels que le logement, la pauvreté, la drogue et la mort qui seront abordés dans un style différent. D’ailleurs les critiques ont relevé l’utilisation d’une langue qui est volontiers crue, bien loin du style utilisé par la romancière dans les aventures du jeune sorcier. Une constante cependant chez J.K. Rowling : l’humour noir et caustique, déjà entrevu dans sa célèbre saga, est toujours présent. C’est donc dans une atmosphère à la fois réaliste, tendue, mais aussi légère et bon-enfant que l’auteur a choisi d’emmener ses lecteurs. Les faits prennent forme dans une petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, la ville de Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Une guerre des classes entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour. Et ce, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine qui fera basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps… En attendant le verdict des ventes, les critiques restent partager entre éloges et déceptions.

Lisez nos e-Papers