Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

«Taoub» ou l’acrobatie marocaine repensée

● À l’initiative de
la Fondation BMCI, les éditions Senso Unico ainsi que les éditions Sirocco, ce livre revient sur le parcours exceptionnel du groupe acrobatique de Tanger, parti des plages de la ville du détroit jusqu’aux planches de Braodway…
● Loin de tout folklore, il s’agit avant tout de repenser l’acrobatie marocaine sous un autre angle à travers l’historique de la troupe, le spectacle «Taoub», mais aussi la parution de ce livre. Témoignage.

«Taoub» ou l’acrobatie marocaine repensée
Le groupe acrobatique s’entrainant sur la plage de Tanger.

À l’origine de ce travail, une rencontre sur la plage de Tanger avec le talent tout simplement, donnant une nouvelle dimension à l’acrobatie marocaine traditionnelle. Des jeunes amoureux d’une forme d’art encore méconnue ou mal connue dans notre société. «C’est une rencontre humaine avant tout», a d’ailleurs insisté le président de la Fondation BMCI, Mohammed Cherif, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu pour présenter l’ouvrage. De son côté, Sanae Kamouni, fondatrice de l’association Scènes du Maroc qui a beaucoup donné pour que ce projet puisse voir le jour, a indiqué que la «spontanéité et le naturel des acrobates marocains sur scène  sont surprenants.

Ces jeunes ont l’acrobatie dans le sang».  Et d’ajouter qu’il s’agit là d’une «très belle récompense pour nos efforts, une magnifique reconnaissance du talent des acrobates, un vrai bonheur», a-t-elle souligné. «De la répétition à la création, c’est toute la magie de l’inconnu», a expliqué, de son côté, Aurélien Bory, metteur en scène du spectacle. Interrogé sur la raison l’ayant poussé à intituler son spectacle «Taoub», tissu en arabe, il répond: «Le tissu comme métaphore du tissu familial, du tissu social… Et le tissu, en plus d’être flexible, multiforme, est une matière noble». Forts de leur talent, adossé à beaucoup de travail et de persévérance, les artistes du Groupe acrobatique de Tanger ont donc construit une véritable success-story sociale. De leur rencontre, sur les plages de Tanger, avec Sanae El Kamouni, fondatrice de l’association Scènes du Maroc, et Aurélien Bory, metteur en scène et directeur de la Compagnie 111, est né un projet riche et prometteur, un spectacle poétique mêlant deux univers : la tradition des artistes acrobates marocains et le cirque contemporain. Ce spectacle a connu un immense succès avec plus de 360 représentations dans dix-neuf pays et six ans de tournée internationale.

Et, il semblerait que la success-story est bien loin de se terminer. En effet, ces fabuleuses rencontres qui ont donné naissance au spectacle «Taoub», à un ouvrage,  semblent en phase d’une nouvelle aventure créative, à savoir celle d’un documentaire qui est en route. Un accord de principe semble avoir été donné du côté de la 2e chaîne marocaine, ce qui serait une autre véritable consécration pour toute l’équipe porteuse de ce beau projet… En attendant, devenus ambassadeurs du Maroc à l’international, les artistes du Groupe acrobatique de Tanger se sont produits à New York et dans les plus grandes villes d’Europe : Londres, Barcelone, Paris, Anvers, Avignon… Ils ont aussi joué à de nombreuses reprises au Maroc, avec une tournée à travers le Royaume, en mai 2012. L’histoire du Groupe acrobatique de Tanger est toujours en cours d’écriture, avec un nouveau spectacle créé par Aurélien Bory dans le cadre de «Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture». Le livre «Taoub» permet d’aller à la rencontre de tout un art, à travers des artistes de grand talent, qui ont pu donner un nouveau souffle à l’acrobatie marocaine.

Lisez nos e-Papers