● Coupe du Trône. La première finale. C’est en 1957 qu’eut lieu la première finale entre le WAC et le Mouloudia d’Oujda (1-1). Elle fut remportée par les Oujdis au bénéfice du premier but marqué. La seconde édition a été également enlevée par le MCO face au même WAC (2-1). Quant au Raja, il disputa sa première finale en 1965, année où le KACM avait réussi le premier triplé consécutif de l’histoire. Face au Raja, il a fait cavalier seul (3-1). Pour parvenir à sa première finale, le Raja avait éliminé le WAC (2-1) en quarts de finale et le Raja de Beni Mellal en demi- finale (1-0).
● Restons avec les matchs de la Coupe du Trône pour évoquer les statistiques qui ont caractérisé les derbys WAC- Raja. On notera notamment que le WAC a toujours réussi à marquer au moins un but lors des confrontations de qualification.
● Bilardo encense Messi. Sélectionneur de l’équipe d’Argentine championne du monde en 1986, Carlos Bilardo a eu la chance d’entraîner Diego Maradona. Nul doute qu’il aurait également aimé avoir Lionel Messi sous ses ordres, à en juger par l’éloge qu’il fait de l’attaquant du FC Barcelone dans les colonnes du journal mexicain La Ultima Palabra. «Le ballon est comme un os supplémentaire de son pied, Messi court comme s’il n’avait rien avec lui. Quand il démarre, vous avez intérêt à le suivre, sinon il vous laisse à 10 mètres. Il passe de 0 à 50 km/h. Le seul moyen de l’arrêter, c’est le frapper».
● Il était une fois. Les nostalgiques constatent avec amertume l’état piteux de la pelouse du Stade Bachir là où les grandes équipes venaient s’entraîner, dans les meilleures conditions. On se souvient encore de cette pelouse comparable à celles des stades d’Europe. C’était un véritable bijou. L’équipe nationale de 76 était venue se concentrer à Mohammedia et effectuer ses séances d’entraînement au stade Bachir qui présentait les meilleures conditions à tous les niveaux: éclairage, tribune, vestiaires, entre autres, devenus actuellement l’ombre de ce qu’ils étaient, il n’y pas si longtemps. Et d’aucuns de s’interroger : «Que font les élus et les autorités locales ?».
● Dix huit mois après. Qualifiées face respectivement au Mouloudia d’Oujda et au Chabab Rif Al Hoceïma, l’AS Salé et l’AS FAR se rencontreront en demi-finale de la Coupe du Trône. Leur dernière confrontation en championnat remonte au mois d’avril 2010 lors du match retour. Cette année-là, l’AS FAR l’avait emporté par 2-0. Les buts avaient été inscrits par Abderrazak Lemnasfi (53e) et Mehdi El Bassel (58e). Résultat qui a enfoncé l’AS Salé au bas du tableau et par voie de conséquence la relégation en Division 2.
