Deux nouveaux portiques à conteneurs viennent d’être installés au port de Casablanca. Moyennant un investissement de plus de 148 MDH, ces portiques sont désormais opérationnels au niveau du Terminal Est. Leur mise en service, visant à renforcer les équipements du port, est légitimée par l’évolution de la taille des navires porte-conteneurs, de l’industrie et du trafic maritimes de manière générale.
«Les nouveaux portiques permettent de traiter des navires Post-Panamax atteignant 17 rangées de conteneurs, les portiques actuels ne traitant que des navires de 14 rangées de conteneurs. Ils permettront ainsi de traiter, grâce à leur capacité, tout navire porte-conteneurs pouvant accoster au port de Casablanca», indique un communiqué signé Marsa Maroc.
À souligner que les navires classés comme Post-Panamax ont une taille supérieure à la classe Panamax. En d’autres termes, leur taille dépasse les dimensions maximales tolérées pour rentrer dans les écluses du canal de Panamá. Longtemps considérée comme un facteur capital en architecture navale lors de la construction d’un navire-cargo, la taille Panamax a fait l’objet d’une remise en question durant les années 1990. La raison en est l’accroissement constant du trafic maritime et des volumes de marchandises traitées, l’augmentation de la taille des navires permettant ainsi des économies d’échelle.
Nouveaux portiques
Sur le plan de la performance, on indique que les nouveaux portiques peuvent manutentionner deux conteneurs pleins de 20 pieds à la fois avec une charge globale de 65 tonnes. Ils peuvent effectuer jusqu’à 35 mouvements de manutention à l’heure dans des conditions normales d’exploitation. Chez Marsa Maroc, on estime que les caractéristiques des nouveaux portiques devraient permettre d’améliorer davantage la qualité de service au Terminal à conteneurs Est, aussi bien en termes de cadences de chargement et de déchargement des conteneurs qu’en termes de délais de séjour des navires. «Les nouveaux portiques sont dotés de fonctionnalités utilisant les dernières technologies en termes d’exploitation de terminaux à conteneurs, notamment un système d’aide au positionnement des tracteurs sur le quai, un système anti-balancement des conteneurs et, pour le volet sécurité, un dispositif de caméras permettant aux conducteurs d’avoir une image rapprochée de la zone de travail arrière depuis leur cabine», souligne le communiqué. À noter enfin que les nouveaux portiques à conteneurs sont de marque Liebherr, un des constructeurs d’engins leaders dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Dans le secteur de la manutention de marchandises, Liebherr fabrique des grues de navires, des portiques à conteneurs et des grues mobiles portuaires.
