Le Raja de Casablanca a battu mardi, au stade MohammedV de Casablanca, le club espagnol de l’Athletic Bilbao, sur le score de 3-1. Le match amical, comptant pour la préparation des deux équipes, à la saison prochaine, a eu lieu devant les nombreux supporters du Raja, venus tâter le niveau des nouvelles recrues, venues au club, après l’élection de Mohammed Boudrika à sa tête. Ce sont donc cinq nouveaux joueurs qui ont été alignés d’entrée par le coach Fakhir, en plus du revenant Metouali, qui rentre au bercail, après une saison passée aux Émirats arabes unis. A la 11e minute, Mouhssine Iajour exploite une passe de Salhi en profondeur, efface le défenseur central Ekiza et l’oblige à commettre une faute.
L’arbitre Hicham Tiazi désigne le point de penalty. Metouali se charge de transformer, avec une «Panenka» de toute beauté, faisant ainsi, exploser de joie, les dizaines de milliers de spectateurs présents. A la 24e minute, Adil Karrouchi, 1re recrue de l’ère Boudrika, effectue un une-deux avec Mabidi et se retrouve face à 3 défenseurs basques.
L’homme du match prend ses responsabilités, envoie
2 défenseurs dans le vent, crochète le 3e et place un puissant tir croisé du gauche, qui se logera dans les filets gardés par Raul Fernandez. 2-0 pour le Raja. Les finalistes de la Coupe du Roi d’Espagne et de la Ligue Europa sont à la dérive et la suite de la 1re mi-temps est une véritable démonstration du Raja, avec notamment une occasion ratée par Iajour, qui dribble le gardien, mais dont le tir s’écrase sur le petit filet.
De retour des vestiaires, l’entraîneur de l’Athletic procède à plusieurs changements, en l’absence de 5 joueurs clés, dont Llorente et Javi Martinez, vainqueurs de l’Euro avec la sélection espagnole, et le solide défenseur Amorebieta, blessé. Deux minutes seulement après la reprise, à la réception d’un centre d’Ibai, Gaizka Toquero place une tête imparable pour le keeper rajaoui, réduisant ainsi le score.
la 52e minute, Iajour trompe le gardien Iraizoz, après un contre bien orchestré par Salhi, qui adresse une passe lumineuse à son coéquipier. Après le 3e but, le rythme infernal imposé par le Raja jusque-là baisse considérablement et Fakhir exploite ce répit, pour tester les nouvelles recrues, il fait rentrer, tour à tour, Kachani et Dine, entre autres. Les Basques se montreront plus entreprenants par la suite, mais la fébrilité relative de la défense des Verts est compensée par les interventions confiantes et décisives du gardien de but, Yassine El Had, qui prouve que le transfert échoué de Khalid Askri n’a pas fait que des malheureux. Après 3 minutes d’extra-time, Tiazi siffle la fin de la rencontre par la 1re victoire du Raja «galactique» devant son public, à 10 jours du match amical contre le Barça, à Tanger.
