Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Épidémie ou cas isolés ?

Un communiqué de l’ambassade de France, à la suite du décès d’un enfant de CE2 de l’école Chénier à Rabat, vient de tomber. Une épidémie de méningite à méningocoque «B» sévit et les parents sont appelés à être vigilants.

Épidémie ou cas isolés ?
La contagion ne peut se faire que par un contact direct et rapproché avec le malade.

Le conseiller de coopération et d’action culturelle et le conseiller adjoint chargé de l’Enseignement français au Maroc, en accord avec le médecin-conseil du consulat général de France à Rabat vient de diffuser un communiqué à l’ensemble des parents d’élèves et des enseignants des établissements français de Rabat. Et pour cause, un enfant du CE2 C de l’école Chénier a été hospitalisé le vendredi 1er juin pour une méningite à méningocoque de type «B» et décédé ce mercredi 6 juin 2012. En accord avec le médecin-conseil du consulat, les mesures sanitaires réglementaires d’urgence ont été mises en œuvre pour les enfants et les adultes de la classe qui ont été en contact direct et rapproché avec l’enfant : traitement prophylactique par antibiotiques pour tous les élèves et adultes ayant été en contact direct avec l’enfant et désinfection de la classe. Les instructions officielles applicables en France précisent que la méningite à méningocoque «B» se transmet par voie «aéro-orale». Les bactéries voyagent dans de minuscules gouttelettes de salive, mais à l’air libre, elles ont une durée de vie très limitée.

De fait, la contagion ne peut se faire que par un contact direct et rapproché avec le malade, c’est-à-dire à moins d’un mètre et pendant au moins une heure. Les autorités sanitaires et médicales marocaines se sont immédiatement mobilisées pour apporter leur aide et accompagner l’école dans les mesures de prévention nécessaires et réglementaires. Tous les parents d’élèves de l’école ont été informés sur les principaux symptômes de la méningite à méningocoque de type «B». Il a été demandé aux parents d’être particulièrement vigilants et de contacter leur médecin au moindre signe inquiétant, et de tenir informée la direction de l’école. Tous les élèves de l’école sont accueillis. De l’autre côté, le ministère de la Santé reste serein. Dans un communiqué de presse adressé à l’ensemble des médias, le ministère rassure et déclare que, selon les dernières données de la surveillance épidémiologique, la situation actuelle ne susciterait aucune inquiétude. En effet, chaque année, un peu plus de 900 cas sporadiques de méningites toutes formes confondues sont déclarées au Maroc.

La stratégie de prévention et de contrôle de cette maladie s’appuie essentiellement sur la surveillance et l’alerte, sur la vaccination autour des cas et des collectivités fermées ainsi que sur la chimio-prophylaxie. Il est à noter que des mesures de prévention ont été prises auprès des familles et de l’entourage des cas enregistrés et qu’un suivi rapproché de ces cas sera entrepris.

Lisez nos e-Papers