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Samedi 11 Mai 2024
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Sur la différence des systèmes chronologiques

Sur la différence  des systèmes chronologiques

Or sache que les juifs prétendent que, depuis le temps où Adam fut mis sur la Terre jusqu’à la naissance de notre Prophète, il s’est écoulé quatre mille trois cent quatre ans. Ils disent que cela est ainsi consigné dans le Pentateuque. Depuis la naissance du Prophète jusqu’à sa mission prophétique, il y a un espace de quarante ans ; depuis sa mission jusqu’à sa fuite, il y a dix ans; il séjourna treize ans à Médine. Les chrétiens prétendent qu’il y a, depuis Adam jusqu’à Mohammed, six mille trois cent treize ans. Ces deux chiffres ne s’accordent pas.

Il est probable que le comput que l’on apporte d’après Abdellah ben Abbâs est plus exact. Ibn ‘Abbâs dit : Depuis Adam jusqu’à Noé, il s’est écoulé deux mille deux cent cinquante-six ans, depuis le déluge jusqu’à Abraham, mille soixante dix-neuf ans ; depuis Moïse, cinq cent soixante-cinq; depuis Moïse jusqu’à Salomon, fils de David, qui bâtit le temple d’Al-Qods, six cent trente-six ans; depuis Salomon jusqu’à Alexandre Dou’l Qarnaïn, sept cent dix-sept ans ; depuis Alexandre jusqu’à la naissance de Jésus jusqu’à Mohammed, cinq cent cinquante et un ans. On prétend généralement que, depuis Jésus jusqu’à Mohammed, il n’y a pas eu de Prophète ; mais les Paroles du Coran sont plus conformes à la vérité ; il est dit: “Quand nous leur envoyâmes deux prophètes…”, etc. (Sur. XXXVI, vers 13). Cela se rapporte au temps après Jésus, qui dura quatre cent trente-quatre ans, époque qu’on appelle interstice.

Quoique, pendant cet espace de temps, il n’y eût pas de révélation, il ne faut pas rester sans manifestation divine. Or, à cette époque, c’étaient de nombreux disciples de Jésus, dispersés dans le monde, qui appelaient les hommes à Dieu. Si un moment la terre restait sans manifestation divine, quiconque mourrait pendant ce temps, comme Dieu ne lui aurait pas été manifesté, n’irait pas en enfer. Il faut donc admettre que Dieu ne laisse pas le monde sans manifestation divine. Quant au désaccord dans la chronologie de l’époque écoulée depuis Adam jusqu’à présent, il ne pourra jamais être résolu parmi les hommes. Ce désaccord repose sur ce que nous avons dit au commencement de cet ouvrage, à savoir : que tous étant d’accord que depuis Adam jusqu’au jour de la résurrection, il y a sept mille ans, si l’on savait au juste combien de temps s’écoulera encore jusqu’à ce jour, on saurait quand aurait lieu le jour de la résurrection. Or Dieu n’a fait connaître ce terme à personne, comme Il le dit dans le Coran. C’est pour cette raison que personne ne sait combien il en reste encore. De là, tant d’opinions différentes. Mais il n’y a point de désaccord dans notre propre chronologie : il y a quarante ans depuis la naissance de Mohammed jusqu’à sa mission prophétique, et vingt-trois ans depuis sa mission jusqu’à sa mort. Quelques-uns disent qu’il est resté treize ans à La Mecque, et dix ans à Médine ; d’autres disent qu’il est resté dix ans à La Mecque, et treize ans à Médine. Généalogie du Prophète La généalogie du Prophète est constatée par les généalogistes ; elle commence à son père et remonte jusqu’à Adam. Dans cet ouvrage, on a indiqué des opinions différentes relatives à la série entre Ma’add, fils d’Adnân, et Ismaël, les uns prétendent qu’il y a trois générations, d’autres cinq, et d’autres encore dix.

La généalogie que nous allons donner n’est pas contestée ; elle est admise par les généalogistes et se trouve exactement dans les traités de généalogie. Mohammed, fils d’Abdellah, fils d’Abdou’l-Mouttalib, fils de Hâchim, fils d’Abd-Manâf, fils de Qoçayy, fils de Kilâb, fils de Morra, fils de Ka’b, fils de Lowayy, fils de Ghâlib, fils de Fihr, fils de Mâlik, fils de Nadhr, fils de Kinâna, fils de Khozama, fils de Modrika, fils d’Elyâs, fils de Modhar, fils de Nizâr, fils de Ma’add, fils d’Adnân, fils d’Odd, fils d’Odad, fils de Hamaf, fils de Qua¨dar, fils d’Ismaël, fils d’Abraham, fils de Tharé, fils de Na’hor, fils de Saroug, fils de Ragou, fils de Phaleg, fils fils, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathusalé, fils d’Enoch, fils de Jared, fils de Malaéel, fils de Caïnan, fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam. Chacun de ces ancêtres du Prophète avait outre son nom ordinaire, un surnom provenant d’une action ou d’un fait remarquable accompli par lui et chacun a son histoire.

Or, Nizân, fils de Ma’ad, fils d’Adnân, avait le surnom d’Abou-Rabi’a ou d’Abou-Iyâd car il avait quatre fils, qui se nommaient : l’aîné, Rabïa ; le second, Iyâd, le troisième, Modhar, et le quatrième Anmâr. C’est de Modhar que descend le Prophète. Nizâr demeurait dans le désert, au même endroit où avait été Ma’add, fils d’Adnân. De là, il vint à La Mecque et y établit sa résidence, et il fût tantôt dans le désert avec sa tribu, tantôt à La Mecque. Modhar avait le surnom de Hamrâ (de la tente rouge) qui avait l’origine suivante : Nizâr, qui possédait une grande fortune, partagea, en mourant, ses biens entre ses fils. Il donna une tente de cuir rouge à Modhar, à Rabi’a un cheval noir, à Anmâr un tapis de cuir noir, et à Iyâd une esclave. Il leur dit : Partagez-vous tous mes biens de cette manière. S’il s’élève entre vous des contestations, allez à Nadjrân, où il y a un devin nommé Af’a, de la tribu de Djorhom, qui est très habile et savant, afin qu’il fasse le partage entre vous. Nizâr était lui-même un devin, connaissant l’art des présages, des augures et de la divination, et ses fils en avaient également quelques notions. Après sa mort, ses fils, en prenant possession des objets que leur père avait donné à chacun, eurent des contestations relativement aux autres biens. Alors ils montèrent sur des chameaux pour se rendre à Nadjrân auprès du devin, voulant soumettre à son jugement le partage.
Sur la route, ils rencontrèrent un terrain couvert d’herbe, dont une partie était broutée, et une partie intacte. Modhar dit : le chameau qui a brouté cette herbe est borgne de l’oeil droit. Rabi’a a dit : Il est boiteux du pied droit. 
(A suivre…)

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