Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

L’Université Hassan II poursuit son développement

Augmentation du personnel enseignant, des effectifs des étudiants, du nombre des filières et des modules : l’UH2MC suit les objectifs tracés par le Plan d’urgence 2009-2012.

L’Université Hassan II poursuit  son développement
L’UH2MC a orienté, durant l’année 2011, ses actions vers le renforcement et la modernisation de ses instances.

U n rapport annuel relatif aux réalisations au titre de l’année 2011. C’est l’une des dernières publications de l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca (UH2MC). Les réalisations en question sont inhérentes aux objectifs contenus dans le projet de développement de l’Université, en conformité avec le Plan d’urgence 2009-2012 qui avait tracé la voie à suivre pour permettre aux universités de relever les défis majeurs auxquels elles doivent faire face, notamment pour augmenter leurs capacités d’accueil et rehausser la qualité des formations en vue d’accompagner les chantiers dans lesquels s’est engagé le Maroc.

Le projet de développement de l’UH2MC concerne la gouvernance, la formation et la recherche scientifique et s’articule autour des objectifs chiffrés du Programme d’urgence. Cela englobe le développement de l’offre de formation, la lutte contre le redoublement et le décrochage, l’amélioration de l’employabilité des lauréats, la promotion de la recherche scientifique et le renforcement des compétences des personnels de l’université, ainsi que l’amélioration de la gouvernance de l’établissement universitaire et le renforcement de son autonomie. «Pour consolider la bonne gouvernance de l’université et la préparer à l’autonomie stipulée par la loi 01.00, l’UH2MC a orienté, durant l’année 2011, ses actions vers le renforcement et la modernisation de ses instances, censées lui offrir l’opportunité de s’auto-gérer et lui conférer la possibilité d’agir et d’innover en tenant compte des exigences de l’environnement socioéconomique», rapporte l’agence MAP.

Pour rappel, les attentes du projet de développement concernent les programmes de formation initiale et continue, la politique de la recherche, l’organisation administrative, ainsi que le développement des partenariats institutionnels en vue d’optimiser les moyens humains et matériels. En ce qui concerne la formation, l’on indique que l’UH2MC a offert un éventail de formations répondant aux besoins de son environnement socioéconomique, moyennant un taux d’encadrement pédagogique supérieur à la moyenne nationale.

Le rapport en question fait également état du renforcement des relations nationales et internationales de l’Université. «Le domaine d’application des conventions nationales en 2011 a porté sur la promotion de la coopération en matière de recherche scientifique, de formation continue au profit du personnel, des stages au profit des étudiants et d’organisation de manifestations scientifiques et techniques d’intérêt commun».
Les objectifs fixés à travers le développement des relations de coopération et de partenariat consistent, entre autres, en l’échange d’étudiants en formation initiale, à favoriser l’accueil d’étudiants en formation doctorale et pour effectuer des stages dans les laboratoires des universités ou dans les entreprises partenaires, ainsi qu’à fournir une participation mutuelle aux congrès, colloques, cours organisés par l’une ou l’autre des universités.

«Dans le cadre du partenariat international, l’UH2MC a intensifié les échanges d’enseignants-chercheurs, de personnel académique et technique et d’étudiants et a facilité la participation mutuelle à des projets de recherche et l’élaboration de formations communes», souligne la même source.

Enfin, compte tenu de l’évolution rapide qui la caractérise, l’UH2MC a enregistré une augmentation du personnel enseignant, du personnel administratif et technique, des effectifs des étudiants, du nombre des filières et des modules, ainsi que du matériel et des locaux nécessaires.

Lisez nos e-Papers