Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Spiritualité, paix et tolérance

Du 29 juin au 1er juillet s’est déroulé le moussem de Moulay Abdeslam Ben Mchich à Larache. Des moments de partages et de communion ont réuni 70 000 personnes venues de différentes contrées du Royaume ainsi que d’autres pays.

Spiritualité, paix et tolérance
Recueillement au mausolée de Moulay Abdeslam Ben Mchich.

Ce sont plus de 70 000 personnes, entre Marocains et étrangers, qui ont pris part au moussem de Moulay Abdeslam Ibn Mchich, pôle spirituel de la Tariqa Chadiliya, dans la province de Larache. À cette occasion, le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, a procédé, à Jbel Alem, à la remise d’un don royal aux Chorfa Alamiyine, descendants de Moulay Abdeslam Ben Mchich. Abdel Hadi Baraka El Alami, doyen des Chorfa Alamiyine, nous a confié son : «honneur d’accueillir le représentant de S.M. le Roi et de recevoir le don royal».

Ce moussem, qui s’est déroulé du 29 juin au 1er juillet, a été marqué par des soirées de «dikr» et «samaâ» de différentes Tarikat ainsi que par des colloques portant sur plusieurs thèmes, tels que : «As Salat al Machichya : contextes et composantes», animés par des professeurs universitaires, a indiqué Abdel Hadi Baraka El Alami. Ceux-ci ont également évoqué l’unique disciple de Moulay Abdeslam Ben Mchich, Abou Hassan Chadili qui a propagé la tariqa à travers le monde musulman. Selon un communiqué de la tariqa, le but majeur est de permettre une connaissance plus approfondie de cette voie soufie, son rattachement au Maroc et son ouverture sur le monde. À ce sujet, Abdel Hadi Baraka El Alami a souligné la présence massive des délégations en provenance des provinces du sud, notamment les Chorfa Rguibat, Laaroussiyine et Maa Al Aynayn, venus de Laayoune, Dakhla, Smara et Boujdour : «Cette présence massive de frères sahraouis confirme leur sens du patriotisme et le lien spirituel qui les rattache à Moulay Abdeslam Ben Mchich», a confié le doyen des Chorfa Alamyine.

Ouverture sur le monde

Santiago Agrelo, l’archevêque de Tanger, cité par un communiqué de presse de la confrérie, a confié : «Je pense que l’école Machichiya Chadhiliya est une école spirituelle dédiée à toute l’humanité. Elle est au-delà de la langue et des frontières géographiques, c’est une voie de connaissance de soi qui nous apprend le respect de la diversité et l’acceptation de la différence». Toujours selon la même source, Ghassan Sayyed Ahmed, président de l’Alliance des Chorfa Adarissa en Jordanie, a témoigné : «Je suis très émerveillé par l’ère spirituelle qui marque le sanctuaire de Moulay Abdeslam Ben Mchich. Le rêve qui m’a hanté depuis 45 ans a été réalisé. Je suis fier d’être parmi les disciples qui se sont recueillis sur Jabal Al Alam, y consignant un vibrant hommage à leur père spirituel pour ses valeurs nobles et ses œuvres humaines».

Lisez nos e-Papers