Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les oreillons, une maladie évitable par la vaccination

Les oreillons, une maladie évitable par la vaccination

1 Qu’est-ce que les oreillons ?

Les oreillons ou parotidite virale ou encore parotidite ourlienne est une maladie virale infantile humaine atteignant principalement les glandes salivaires situées en avant des oreilles.

2Quels en sont les symptômes ?

Le nom (les oreillons) provient du fait que l’un des signes cliniques de la maladie est une douleur au niveau des oreilles liée à l’inflammation des glandes parotides. L’incubation dure deux à trois semaines. La phase d’invasion, de courte durée, se manifeste par une fièvre, un malaise, des otalgies (douleur à l’oreille). L’examen peut révéler alors une douleur lors de la pression des glandes parotides. La période d’état, qui dure environ une semaine, est marquée par une fièvre accompagnée de céphalées.
Il existe une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication.

3 Quelles sont les complications possibles ?

L’atteinte des deux glandes peut être simultanée, mais est souvent décalée de plusieurs jours. Une orchidomégalo (gonflement des testicules) apparaît dans un tiers des cas chez le sujet de sexe masculin. Elle est bilatérale dans environ un quart des cas. Elle évolue vers une diminution de taille du testicule atteint dans un peu moins de 50% des cas, avec plus rarement, une diminution du nombre de spermatozoïdes, aboutissant parfois à une stérilité. La production d’hormones par le testicule atteint ne semble pas affectée.

4Comment les oreillons se propagent-ils ?

La propagation des oreillons se fait par l’intermédiaire des gouttelettes provenant des voies aériennes supérieures, générées lors de la toux, les éternuements ou la parole d’une personne infectée.


5 Comment peut-on prévenir les oreillons ?

La prévention passe par l’éviction de l’enfant atteint et par le respect du calendrier vaccinal, notamment par l’administration du vaccin antirougeole-rubéole-oreillons (RRO) ainsi que les rappels.




Lisez nos e-Papers