Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’armée yéménite s’attaque à Al-Qaïda

Les troupes ont progressé dans leur offensive contre l’organisation terroriste pour reprendre deux villes du Sud.

L’armée yéménite s’attaque à Al-Qaïda
Samedi, deux raids menés par des drones américains ont visé des véhicules transportant des combattants d’Al-Qaïda.

L’armée yéménite a progressé dimanche dans son offensive visant à reprendre à Al-Qaïda deux villes du Sud, selon des sources militaires, au moment où les attaques de drones américains contre le réseau s’intensifient. «Les combats se poursuivent et l’armée progresse vers Zinjibar», au lendemain de son lancement d’une offensive d’envergure pour reprendre cette ville et Jaar, autre localité de la province d’Abyane, aux mains des insurgés islamistes depuis l’an dernier, a déclaré à l’AFP un officier de l’armée. L’armée de l’air a mené dans la matinée plusieurs raids sur les deux villes, en appui aux forces au sol engagées dans l’offensive, selon une autre source militaire.

Au total, 16 personnes ont été tuées en deux jours de combats, selon des sources concordantes. Six militaires, dont un colonel, et six combattants islamistes ont péri à Zinjibar, et trois membres d’Al-Qaïda et un civil ont trouvé la mort dans des raids de l’aviation à Jaar. «Les forces armées ont progressé jusqu’au Fort de Chaddad», à quelque trois kilomètres à l’est de Zinjibar et «jusqu’au pont de Zinjibar», à environ un kilomètre à l’ouest de la ville, a indiqué l’officier. Il a affirmé que les combattants d’Al-Qaïda avaient subi des pertes humaines, sans donner de précisions.

L’armée yéménite avait annoncé au cours des derniers jours l’acheminement de renforts, notamment de la garde républicaine (unités d’élite) et de la première brigade blindée, dans les provinces d’Abyane et Lahej, traduisant la détermination du nouveau président, Abd Rabbo Mansour Hadi, à combattre le réseau.
Son prédécesseur, Ali Abdallah Saleh, forcé au départ sous la pression populaire, se présentait comme le champion de la lutte contre Al-Qaïda, mais était accusé par ses détracteurs d’encourager en sous-main le réseau. L’offensive de l’armée est intervenue après les révélations d’un agent infiltré au sein d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), dont les renseignements avaient permis de tuer le 6 mai l’un de ses chefs, Fahd al-Quso, dans un raid aérien attribué aux États-Unis dans l’est du Yémen, selon la presse américaine.

Lisez nos e-Papers