Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Au secours, mon bébé a perdu son doudou !

Objet transitionnel par excellence, le doudou de votre bébé est à la fois son meilleur ami, son confident et son protecteur. Une fois perdu, c'est la catastrophe garantie.

No Image
Le doudou joue un rôle important dans le monde de bébé. Très rapidement, presque dès la naissance, l'enfant est capable de se choisir un doudou. Cela peut-être une couche en tissu, une petite peluche ou encore un tee-shirt appartenant à sa maman et empreint de son odeur. Il le conserve ensuite jusqu'à un âge très variable, en général 5-6 ans, parfois plus tard. Cela dépend de la valeur symbolique qui lui est attribuée. Sa fonction de réassurance est fondamentale et la détresse engendrée par sa disparition est authentique. Pour éviter le « drame », il faut prendre certaines précautions.

Par exemple, dès que bébé semble avoir élu la peluche (ou autre) de son cœur, il faut veiller à investir au plus vite dans un doudou identique avant la rupture de stock ! En cas de perte, d'oubli ou même lorsque le doudou est au sale, ce doudou de rechange saura trouver une place de premier choix dans les bras de bébé. Aussi, il faut penser à investir dans d'autres objets transitionnels. Cela peut paraître un peu rude, mais pour éviter le «drame» il faudrait dans l'idéal que bébé n'y soit pas trop attaché.

Laisser bébé tisser une relation affective avec d'autres objets vous permettra, en cas de « drame », de focaliser son attention ailleurs. En cas de perte, il ne faut surtout pas mentir à son enfant. Même si cela émane d'une bonne intention, il ne faut pas lui dire que doudou est parti, cela le culpabiliserait. Il faut lui dire la stricte vérité et lui expliquer que tout n'est pas perdu et que vous allez tout faire pour le retrouver, sans pour autant nourrir de faux espoirs. Il faut que bébé sache qu'il y a de grandes chances pour que vous ne le retrouviez pas. C'est aux parents de trouver les mots justes pour éviter à l'enfant de croire que tout est arrivé par sa faute. Enfin, la perte de doudou est certes une épreuve difficile à surmonter pour votre bébé, mais n'en rajoutez pas.
Sa réaction risque de vous fendre le cœur, car à cet âge l'attachement aux objets est très fort, mais il faut veiller à ne pas trop participer à son chagrin.
Lisez nos e-Papers