Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Urbanisation de Sidi Bennour et Zemamra

La mise à niveau urbaine des deux bourgades permettra de réaliser une complémentarité entre les pôles de la province et de donner une nouvelle dynamique à l’économie locale.

Urbanisation de Sidi Bennour et Zemamra
Le programme ambitionne de faire de ces deux bourgades deux pôles urbains d’importance.

La province de Sidi Bennour, créée depuis 3 ans, a mis en place son propre programme de mise à niveau urbaine pour promouvoir le cadre bâti et améliorer le niveau de vie de la population locale. Ce plan s’étend jusqu’à 2014 et mobilise une enveloppe budgétaire de l’ordre de 228 MDH. Il prévoit l’aménagement et l’équipement des boulevards Mohammed V, dont «les travaux de revêtement de la chaussée sont actuellement achevés», et de l’avenue des FAR. Ce programme émane de la volonté de créer de grands pôles urbains à fort potentiel humain et agricole avec des infrastructures développées et un paysage architectural harmonieux. Un investissement total de 250 MDH a été mobilisé pour la seule ville de Sidi Bennour, chef-lieu de la province, et 170 MDH pour le centre de Zemamra.

Ce programme ambitieux vise le renforcement des équipements communaux et des prestations publiques, la généralisation de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide, la protection contre les inondations, le renforcement de la qualité des services de santé et la mise à niveau des infrastructures socio-sportives. Une initiative qui s’inscrit dans l’esprit des Hautes orientations Royales visant la mise à niveau du tissu urbain des villes du Royaume pour offrir aux citoyens un cadre de vie agréable. L’élaboration de ce programme a été également dictée par la nécessité de promouvoir le cadre bâti dans la ville de Sidi Bennour, à la suite de la création de cette nouvelle province et de la dynamique née de l’étalement urbain et de la croissance des agglomérations.

Les axes structurants

Le programme concerne l’aménagement et l’équipement urbains des boulevards Mohammed V («les travaux des chaussées étant actuellement achevés») et de l’avenue des FAR, de placettes, de jardins ainsi que des axes structurants. Il s’agit aussi de la voirie de divers quartiers, l’enterrement du réseau électrique et l’équipement de centres sociaux et de la salle couverte. Ces travaux seront pris en charge notamment par les ministères de l’Intérieur, de l’Équipement et de la Jeunesse et des Sports, les conseils élus et la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’El-Jadida. Le programme de mise à niveau profitera également au centre de Zemamra portant sur l’aménagement de la traversée du centre, de la place centrale, du terrain municipal, de la zone industrielle ainsi que sur la sécurisation des abords du canal d’irrigation traversant la ville.

Il prévoit par ailleurs la construction d’un pôle sportif avec la réalisation d’un complexe socio-sportif de proximité et d’une salle couverte omnisports. Mais le projet de taille est celui de l’alimentation en eau potable dans le monde rural qui profitera à une population de 100 000 personnes relevant de 14 communes de la province pour un coût de 250 MDH. 

Lisez nos e-Papers