Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L'emploi au secours d'Obama

Le rapport sur le marché du travail a pris à revers les prévisions des analystes, qui tablaient sur un taux de chômage stable.

L'emploi au secours d'Obama
Les chiffres officiels de l'emploi ont créé la surprise vendredi aux Etats-Unis, où le taux de chômage est tombé à son niveau le plus bas en trois ans, grâce à une accélération des embauches, de bon augure pour Barack Obama à neuf mois de la présidentielle.
Le taux de chômage a reculé de 0,2 point par rapport à décembre et s'est établi à 8,3 %, revenant à son niveau de février 2009, indique le rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail.
En baisse pour le cinquième mois de suite, le chômage a reculé de 0,8 point depuis août.
Selon les chiffres du ministère, les Etats-Unis ont créé 243.000 emplois net en janvier, soit 20 % de plus qu'en décembre.

Cela correspond aux embauches mensuelles les plus fortes depuis avril.
Le rapport sur l'emploi a pris à revers les prévisions des analystes, qui tablaient sur un taux de chômage stable et un net ralentissement des embauches, dont la force avait déjà surpris le mois précédent.
Au lieu de cela s'esquisse une tendance d'accélération des embauches. En moyenne sur novembre, décembre et janvier, le pays a créé officiellement 201.000 emplois chaque mois, contre 152.000 créations d'emplois mensuelles en moyenne pour 2011.

Pour Nigel Gault, économiste du cabinet IHS Global Insight, « les chiffres témoignent d'une accélération généralisée de l'emploi ». A l'exception du secteur public, et, dans le privé, de ceux de l'information et de la finance, tous les secteurs d'activité apparaissent avoir contribué à créer des emplois. M. Obama a dit voir dans ces chiffres la preuve que « l'économie est en train de se renforcer ». Tout en reconnaissant que la crise est loin d'être terminée, la Maison Blanche estime que cela montre la nécessité de poursuivre des efforts de relance budgétaire ciblés.

Mitt Romney, probable candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, s'est réjoui de la baisse du chômage, mais a estimé que les chiffres de l'emploi « ne pouvaient pas occulter le fait que la politique du président Obama a empêché une véritable reprise économique ».

Alors que la plupart des économistes tablent sur un ralentissement de la hausse du PIB américain au premier trimestre, les indices des directeurs des achats publiés mercredi et vendredi par l'institut ISM laissent penser que la croissance économique a continué de se renforcer en janvier par rapport au dernier trimestre de 2011, où elle a atteint officiellement 2,8 %.

L'amélioration du marché de l'emploi doit être nuancée. Le taux de chômage officiel a plafonné à 10 % en octobre 2009. Les chiffres du ministère montrent que près de la moitié de la baisse du chômage depuis cette date résulte d'une baisse de la population active, liée pour bonne part au fait qu'en sont exclus les chômeurs découragés, qui ont cessé de chercher un emploi.

Le Congrès appelé à ne pas entraver la reprise

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé vendredi ses adversaires républicains au Congrès à ne pas entraver la reprise économique et à adopter les mesures de relance qu'il a proposées, après la publication de chiffres du chômage en baisse.
« Ne ralentissez pas la reprise que nous vivons, ne l'entravez pas », a affirmé M. Obama à l'adresse des élus, affirmant que « ce n'est pas le moment de se tirer une balle dans le pied » lors d'une intervention dans une caserne de pompiers d'Arlington (Virginie, est), près de Washington. « L'économie est en train de se renforcer (...) la reprise s'accélère », a commenté M. Obama. L'administration démocrate souhaite en particulier que les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants et dotés d'une minorité de blocage au Sénat, donnent leur feu vert à une prolongation d'allègements fiscaux pour les salariés, et au versement des allocations de chômage au-delà de l'expiration de ces dispositifs à la fin du mois.
Lisez nos e-Papers