La charte a pour objectif d’organiser les relations professionnelles, d’améliorer la qualité des services de l’agence et d’asseoir les bases de la bonne gouvernance, a-t-il ajouté lors d’un colloque organisé par la MAP pour présenter le projet de charte d’éthique et de déontologie de l’agence.
Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la modernisation de la MAP, dans un contexte de forte concurrence qui nécessite la diversification des produits de l’agence, a-t-il estimé, notant que cette charte constitue le prélude d’un processus qui sera marqué par la prochaine mise en place d’un Conseil de rédaction et la garantie de l’indépendance de la ligne éditoriale de l’agence.
De son côté, le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a affirmé que l’élaboration de cette charte procède d’une conviction collective, et fait suite à une longue discussion à laquelle ont été associées diverses sensibilités. Cette charte constitue un document référentiel relatif à l’éthique et à la déontologie au sein de l’agence, a-t-il dit.
Ce document, a poursuivi le DG de la MAP, représente «un acquis pour tous» ainsi qu’une sorte de «Constitution professionnelle» définissant aussi bien les droits que les obligations des journalistes de l’agence.
Quant au président de la commission en charge de l’élaboration de la charte d’éthique et de déontologie de la MAP, Mohamed Larbi Messari, il a souligné, dans une intervention lue en son nom, que ce projet amorcera une nouvelle méthodologie de travail au sein de l’agence, mettant en avant la nécessité de transformer la MAP en une agence indépendante et nationale.
Selon lui, l’élaboration de la charte traduit une volonté sincère de faire montre de sens de responsabilité au niveau de l’agence.
Le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younes Moujahid, a, pour sa part, rappelé que l’élaboration de cette charte constituait l’une des nombreuses revendications exprimées par le syndicat par le passé, soulignant que le respect de ce document devra être assuré par un Conseil de rédaction. Cela, a-t-il affirmé, aura sans nul doute un impact positif sur toute la scène médiatique nationale.
La charte représente aussi un stimulant pour le reste des institutions médiatiques nationales pour prendre exemple sur l’agence et élaborer, à leur tour, des chartes de déontologie, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer le respect de ce document.
La Charte d’éthique et de déontologie de la MAP entrera en vigueur après son approbation par les journalistes par voie de vote.
