Ce projet de responsabilité sociétale et d’envergure nationale se concrétise ainsi par la création de cinq centres OCP Skills prévus dans les régions et zones d’activités de l’Office et dont le premier a été inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lundi à Benguerir. OCP Skills s’articule autour de trois volets essentiels, un programme de formation destiné à favoriser l’employabilité des jeunes sur le marché du travail et qui a concerné, à ce jour, près de 11 000 jeunes, un programme d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat qui a permis la création de plus de 60 entreprises qui ont généré en moyenne 3 à 4 emplois chacune, ainsi qu’un programme de soutien et de renforcement des capacités des associations en matière de formation et d’évaluation. L’un des objectifs fondamentaux du programme Skills OCP, c’est justement le renforcement de l’employabilité dans les régions où opère le groupe grâce à la mise en place, en partenariat avec différentes institutions publiques et privées, d’un plan de formation des jeunes.
Cette action vise à améliorer l’employabilité et à accompagner la réussite professionnelle des candidats en leur permettant de s’approprier un savoir-faire, de maîtriser les techniques de communication et de recherche d’emploi et de bénéficier de stages pratiques et de découverte du monde de l’entreprise. C’est dans cette même approche que s’inscrit le centre Rhamna Skills, le premier centre opérationnel du programme Skills OCP. Son objectif est de permettre aux jeunes de la région de maximiser leurs chances pour l’accès à l’emploi. La création du centre Rhamna Skills pérennise ainsi la volonté du groupe d’offrir une passerelle aux jeunes de la région, leur permettant de bénéficier d’une formation ou d’un complément de formation qui leur facilitera l’intégration dans la vie active.
Conçu pour répondre à des besoins réels et clairement identifiés, le centre fournira plusieurs services notamment en matière d’écoute et d’orientation des jeunes en fonction de leurs profils et aspirations, de langues, de coaching personnel, d’informatique, de techniques de recherche d’emploi, d’incubation et d’appui à l’entrepreneuriat, d’appui à la création d’activités génératrices d’emploi pour les populations sensibles et de renforcement des capacités des associations locales. Le centre Rhamna Skills est créé en partenariat avec la Fondation Rhamna pour le développement qui œuvre, aux côtés de l’OCP, à l’identification et au développement d’opportunités d’emplois à travers la valorisation du patrimoine et des potentialités de la région. L’investissement pour la construction et l’équipement de Rhamna Skills, qui accueillera 600 jeunes et 25 associations au démarrage et accompagnera également 30 porteurs de projets d’entreprise, est de l’ordre de 14 MDH, financé par la Fondation OCP. Amideast, organisation à but non lucratif engagée dans les domaines de l’éducation, de la formation et du développement, s’est vue confier la gestion déléguée du centre. À signaler, dans le même cadre, que le groupe OCP accompagne aussi les projets générateurs d’emplois par le biais d’aides financières et techniques à travers des partenariats avec des institutions financières et des organismes d’appui à la création d’entreprises. Outre ses objectifs en matière de formation, le programme Skills OCP porte aussi sur le recrutement de milliers
de salariés dans l’ensemble des métiers de l’OCP.
Le recrutement favorise les candidats ayant des liens de proximité avec l’entreprise (enfants de retraités et habitants des zones riveraines des sites de production) en vue de faire converger les besoins de développement industriel avec les attentes sociales et environnementales des populations.
Le programme Skills OCP, qui s’inscrit dans le cadre de cette stratégie d’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques des populations dans les activités minières et industrielles du groupe, confirme ainsi la volonté de ce groupe leader au niveau mondial de renforcer son investissement dans le facteur humain, selon une approche sociétale ambitieuse et durable.
