Yasmine, âgée de 13 ans, serre contre elle, une petite chienne «Lilia», qui vit avec elle dans l’appartement. Quant au chien berger, ajoute cette adolescente, il vit dans la villa de son grand-père à l’extérieur de la ville. «Les animaux domestiques, il faut leur apprendre les bonnes habitudes dès le jeune âge. Les sortir le matin et le soir pour faire leurs besoins. Pour ce qui est de l’alimentation, il faut dès le début les habituer soit aux croquettes soit à notre alimentation. Moi je nourris ma chienne “’Lilia”’ avec des pâtes», lance avec sourire cette adolescente.
Quant à Ana, une jeune Espagnole, elle a récupéré un petit chat abandonné et aveugle qu’elle a confié à Abdelhouahad Sourri, assistant vétérinaire et responsable du refuge de Spana à Tanger. «Il s’agit d’un éclatement des yeux et nous ne pouvons rien faire pour ce petit chat. Il faut l’euthanasier, c’est douloureux à entendre, mais c’est la réalité», lui a expliqué le vétérinaire. En entendant ces mots, la jeune Espagnole a fondu en larmes. Inconsolable, elle a demandé du savon, lavé ses mains et a disparu d’un seul coup. Quant à la mère de Haytem, dont le fils unique est âgé de 9 ans, elle est venue dans ce centre dans l’espoir de trouver un petit chat avec lequel son fils pourra jouer et rompre sa solitude. Après la mise en place du programme éducatif de la Spana, tel que notamment le traitement des petits animaux (chiens et chats) ou les grands animaux (ânes, chevaux, mulets, etc.), les adoptions ont augmenté avec une vingtaine de chats et une dizaine de chiens par mois. Le refuge de Spana ne sert pas seulement à accueillir des animaux abandonnés, il dispense également des soins gratuitement aux animaux dont les propriétaires ne peuvent leur payer des visites médicales chez les vétérinaires privés. Sur ce registre, ce centre reçoit plus de 400 visiteurs par mois et effectue une quinzaine de traitements par jour.
Si parfois, l’amour des bêtes est plus fort chez certains, il faut savoir que l’adoption d’un animal est une responsabilité. «Quand un chien vit dans un appartement, il faut le sortir matin et soir pour faire ses besoins. Pour les chats, il faut nettoyer la litière quotidiennement et faire le suivi régulier chez un vétérinaire», a souligné Sourri. Au-delà de ces contraintes, «l’adoption d’un animal domestique (chien ou chat) doit respecter quatre conditions : vaccination, anti parasitaire (interne ou externe), castration ou stérilisation et enfin une bonne alimentation. Pour les oiseaux, la vaccination est rare, mais une bonne alimentation est nécessaire avec entretien quotidien de la cage», a ajouté M. Sourri. Par ailleurs, il faut être aussi attentif aux moindres gestes de notre petit animal de compagnie. Lorsqu’un chien commence à faire bouger sa queue, c’est le signe de fierté et de joie. Quant aux chats qui ont l’habitude de jouer ou de scruter les gestes de leur maître, c’est le signe de bonne santé, mais s’ils arrêtent de le faire, c’est un mauvais signe. Par ailleurs, si le chat ou le chien refuse de manger ou de jouer avec sa queue, ce sont des signes aussi d’alerte pour les animaux, il faut contacter un vétérinaire. En outre, la Spana déconseille au public d’abandonner dans la rue un chien ou un chat, il faut les amener aux centres de la Spana qui se trouvent dans plusieurs villes.
