Considérée comme un projet à la particularité manifeste, la Ville verte de Bouskoura voit ses contours se dessiner jour après jour. Valeur d’aujourd’hui, des permis d’habiter ont été délivrés pour plusieurs tranches du projet. Selon Bouchïb Taha, président de la Commune urbaine de Bouskoura, le taux de réalisation est de 25% environ pour les projets développés par Palmeraie développement et Prestigia, contre un peu plus de 30% pour le projet porté par la CGI.
«L’état d’avancement des travaux a enregistré une accélération palpable durant l’année 2012. Même les engagements pris par les différents opérateurs, concernant les routes, les dédoublements de voies, etc., ont connu une montée en cadence. A ce rythme, les travaux devront être achevés en 2015», souligne Bouchaïb Taha.
Trois parcours de golf, plusieurs milliers de logements répartis entre villas et appartements, hôtels haut de gamme, théâtre, centre de loisirs ou de remise en forme, Spas, centres commerciaux, cafés et restaurants : la Ville verte de Bouskoura a de quoi faire rêver.
La nouvelle agglomération «écologique» est notamment synonyme de quatre grands programmes. Ceux-ci gravitent autour d’un projet de développement global couvrant plus d’un million de mètres carrés. Il s’agit de «Casa Green Town», projet porté par la Compagnie générale immobilière (CGI) sur une superficie de 357 ha, «Bouskoura Golf City» signé Prestigia s’étalant sur 220 ha, «California Golf Resort» porté par Palmeraie développement sur 130 ha, ainsi qu’un centre équestre qui s’étend sur 97 ha et qui est pris en charge par la Société royale d’encouragement du cheval.
Casa Green Town
La conception de Casa Green Town a été pensée en tenant compte des exigences environnementales de développement durable. Projet de développement urbain doté d’un investissement prévisionnel de 9 MMDH, il est composé d’ensembles résidentiels autour d’un golf paysager de 18 trous, d’un centre urbain mixte et d’une zone d’activité et de services. Le projet englobe quelque 2 500 logements répartis entre villas et appartements. Modèle d’urbanisme moderne, le projet offre toutes les facettes d’une cité modèle et intégrée. La CGI a récemment mis sur pieds une structure baptisée «Casa Green Town Facilities», qui aura en charge la gestion des parties communes des résidences et des ensembles immobiliers, aussi bien au projet de Bouskoura qu’à travers tout le Maroc.
Bouskoura Golf City
Doté d’un budget prévisionnel de
3 MMDH, le projet Bouskoura Golf City englobe 2 000 logements (villas et appartements), un hôtel, un golf de 18 trous, un centre de remise en forme, un centre de loisirs, des cafés et restaurants, un théâtre et un centre commercial. Le projet est un concept de lieu de séjour golfique abritant des logements à l’architecture esthétique et sophistiquée, mettant à profit l’environnement de la forêt de Bouskoura. «Le design contemporain est très présent et le jeu sur les volumes met en avant des façades vivantes et dynamiques. L’ornementation par divers encorbellements, arcades et fenêtres en ogive crée le charme particulier des façades. Traditionnels et méditerranéens, les édifices sont ouverts sur la nature environnante», indique-t-on chez Archi Design, cabinet d’architectes en charge de deux projets dans la Ville verte.
California Golf Resort
Programme abritant 440 villas, 560 appartements, un hôtel 5 étoiles, un golf, un Spa, des petits commerces et des lieux de restauration, California Golf Resort a, lui aussi, hérité d’un budget prévisionnel de 3 MMDH. Pour ce projet, les concepteurs ont mis l’accent sur les éléments naturels, mais aussi sur les éléments construits dans leur dimension écologique. «La préoccupation récente liée à l’avenir et aux conditions de vie sur la planète tient une place prépondérante dans ce projet. Le resort, véritable lieu de communion entre l’homme et la nature, a été pensé pour respecter le milieu naturel de la forêt de Bouskoura dans lequel il a été implanté», souligne la même source. En ce sens, le projet est doté d’un centre de collectes, de traitements des eaux usées et de récupération des eaux pluviales pour leur réutilisation dans l’arrosage des golfs et des espaces verts.