Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Qatar, l’histoire d’une ascension fulgurante

En un peu plus de quarante ans d’indépendance (3 septembre 1971), le Qatar est devenu l’un des pays les plus prospères au monde et un important acteur sur les scènes régionale et internationale, particulièrement durant la dernière décennie.

No Image

Autrefois pays désertique et pauvre, ne vivant que du petit élevage, du petit commerce, de la pêche et des huîtres perlières, le Qatar possède aujourd’hui, grâce au pétrole et au gaz, l’un des revenus par habitant les plus élevés au monde.

Tout en étant attaché à ses traditions, l’État de Qatar, sous l’impulsion de son Émir, S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, est un pays ouvert sur le monde extérieur et sensible à la modernité, avec un développement économique soutenu et un énorme potentiel, constitué essentiellement d’environ 10% des réserves mondiales de gaz, ce qui en fait l’un des marchés les plus solvables et les plus prometteurs du Moyen-Orient.

Formant une presqu’île sur la côte ouest du Golfe arabe, le Qatar est l’un des plus petits pays arabes aussi bien par sa superficie (11 437 km2) que par sa population. De nombreux îlots s’y rattachent. Le pays s’allonge sur environ 160 km et la zone la plus large fait 80 km. Au sud, les deux pays frontaliers sont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Le climat, de type désertique, est caractérisé par des étés longs, chauds (jusqu’à 46 C°) et humides, des hivers doux (entre 10 C° et 20 C°) ponctués de rares pluies. Le temps le plus agréable se situe d’octobre à mai. La moyenne pluviométrique annuelle est de 75 mm.
La végétation est faible, mais les pluies d’hiver viennent chaque année reverdir pour peu de temps le désert.

L’enseignement au Qatar est gratuit et obligatoire, à la fois pour les enfants qataris et pour ceux des travailleurs immigrés. Un programme d’alphabétisation des adultes a été mis en place, avec quelques succès puisque le taux d’alphabétisation des adultes s’élevait déjà à 95% en 2001.
Le Qatar mène une politique de démocratisation de ses institutions. Après des élections municipales avec la participation des femmes, ce pays du Golfe organisera son premier scrutin législatif au deuxième semestre 2013.

Sur le plan interne, le Qatar enregistre une croissance saine et soutenue. Le PIB a connu une ascension fulgurante, ces dernières années, pour se situer à plus de 173 milliards de dollars. Le revenu par habitant a été triplé durant la dernière décennie, à presque 98 000 dollars, ce qui place le Qatar au premier rang des pays de la région et au deuxième au plan mondial, juste après le Luxembourg. 

Lisez nos e-Papers