Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Imposantes marches nationales de solidarité avec le peuple palestinien

Une imposante marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer l’agression israélienne contre la bande de Gaza se tient dimanche à Rabat, sous le signe «le peuple veut libérer la Palestine. Le peuple veut incriminer la normalisation».

Imposantes marches nationales de solidarité avec le peuple palestinien
Une vue de la marche de Rabat.

Cette marche, à l’appel du «groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine» et de «l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne», vient réaffirmer la position du peuple marocain, dans toutes ses composantes politique, syndicale, associative et des droits de l’Homme, de soutien à la cause palestinienne et de dénonciation des pratiques israéliennes. Elle intervient également pour appeler à une position ferme des États arabes et islamiques contre l’agression israélienne et souligner la nécessité de traduite en justice les dirigeants israéliens pour crime contre le peuple et les lieux sacrés de Palestine.

Aux côtés de leaders politiques et syndicalistes, ainsi que de militants associatifs, un grand nombre de manifestants sont venus des différentes régions du Maroc pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien à Gaza victime des exactions israéliennes. Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux marocains et palestiniens, ont scandé des slogans condamnant l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

L’offensive militaire israélienne sur ce territoire palestinien a coûté la vie à plus de 160 Palestiniens, en majorité des civils, dont près d’un tiers sont des femmes et des enfants, selon les services d’urgences palestiniens et les organisations de défense des droits de l’Homme.

Par ailleurs, des milliers de Casablancais ont battu le pavé, dimanche, pour manifester leur soutien au peuple palestinien et dénoncer vigoureusement l’agression israélienne barbare contre la bande de Gaza. Les manifestants, représentant différentes composantes de la société, notamment les acteurs politiques et syndicalistes, le tissu associatif, culturel et sportif, ont scandé leur solidarité avec le peuple palestinien et condamné les boucheries et les crimes de guerre perpétrés par l’armée israélienne et qui ont fait plus de 160 martyrs et des centaines de blessés, particulièrement les enfants, et détruit de nombreuses infrastructures vitales et civiles du peuple palestinien, dont des établissements scolaires et des sièges de médias. Lors de cette marche, qui s’est ébranlée de la place de la victoire pour prendre fin à la place Mohammed V, devant le siège de la wilaya, les manifestants, brandissant les drapeaux marocain et palestinien, ont salué «la victoire de Gaza» face à la dernière agression et appelé à la levée du blocus contre cette partie du territoire palestinien.

Ils ont aussi réclamé l’arrêt des massacres du peuple palestinien et condamné «les soutiens des USA» qui encouragent l’armée israélienne à mener en toute impunité leurs agressions «barbares» contre le peuple palestinien et aggravent encore plus les souffrances des Palestiniens, dont la situation humanitaire ne cesse de se dégrader.

Les manifestants ont, en outre, appelé au boycott d’Israël, à l’arrêt de toute forme de normalisation avec l’état hébreu et à l’engagement de poursuites contre ses dirigeants politiques et militaires ainsi que les responsables des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés contre les Palestiniens.
Ils ont également appelé les peuples arabes et musulmans à condamner avec la même force les massacres contre les Palestiniens et à renforcer leur solidarité avec les Palestiniens pour faire face aux agressions répétées israéliennes jusqu’au recouvrement par le peuple palestinien de ses droits sur ses territoires et l’établissement de son l’État avec Al-Qods comme capitale.

Lisez nos e-Papers