Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et l’Espagne apposent le sceau d’un véritable partenariat stratégique basé sur la confiance mutuelle

Le Maroc et l’Espagne ont affirmé de nouveau, et plus que jamais, leur ferme volonté d’aller de l’avant et d’entamer une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales en apposant le sceau d’un véritable partenariat stratégique du futur, qui sera basé sur la confiance et bénéfique pour les deux peuples voisins.

Le Maroc et l’Espagne apposent le sceau d’un véritable partenariat stratégique basé sur la confiance mutuelle


En effet, le déplacement à Rabat d’une forte délégation, comprenant près la moitié des membres du gouvernement espagnol, accompagnés d’une trentaine de journalistes, reflète l’intérêt grandissant qu’attache le conservateur et pragmatique Mariano Rajoy à ses relations avec le voisin du Sud, depuis son arrivée au pouvoir en décembre dernier avec une majorité confortable, en succédant au socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui manifestait le même engouement envers le Royaume. Les observateurs soulignent que le temps qu’a duré l’audience accordée au Palais royal de Marrakech par S.M. le Roi Mohammed VI au Président de l’exécutif espagnol reflète et témoigne aussi de la grande importante qu’accorde le Souverain au futur des relations entre les deux Royaumes.

Cadre novateur pour un partenariat stratégique
«Nous sommes satisfaits» des résultats de cette dixième réunion de haut niveau, a dit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. L’intérêt particulier manifesté par S.M. le Roi Mohammed VI, dans le dernier discours du Trône de juillet 2012, à la coopération avec l’Espagne est de nature à consolider ces liens et «à garantir un avenir prometteur» aux relations bilatérales, a souligné le Président du gouvernement espagnol.
Pour sa part, M. Benkirane a mis en avant le «climat positif» ayant marqué les travaux de cette dixième réunion maroco-espagnole, couronnés par la signature d’une série de conventions de coopération. M. Benkirane a exprimé, d’autre part, la détermination du gouvernement à éliminer les obstacles qui se dressent devant les hommes d’affaires et les sociétés espagnols au Maroc, soulignant que la création d’un mécanisme conjoint de suivi de la coopération économique contribuera au traitement de ces problèmes.
Dans la Déclaration conjointe qui a sanctionné les travaux de cette dixième réunion de haut niveau, les deux pays ont exprimé leur volonté d’instaurer un cadre novateur pour développer un partenariat stratégique, promouvoir un dialogue politique renforcé et créer les conditions propices pour une prospérité partagée. Les deux pays se félicitent des excellentes relations historiques et dynamiques qu’ils entretiennent et se réjouissent de la concertation étroite au niveau des différentes instances régionales et internationales, ainsi que l’échange fructueux entre les hauts responsables marocains et espagnols.

Le document met l’accent, en outre, sur les relations de coopération étroites entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la pêche maritime, soulignant que les deux pays renforceront davantage le dialogue dans le secteur agricole, de l’industrie, de l’énergie, du tourisme, de l’équipement, du transport, de la justice, de la sécurité, de l’emploi et de l’émigration. Le Maroc et l’Espagne se sont félicités, en outre, de la signature de l’Accord de partenariat stratégique en matière de développement et de coopération culturelle, éducative et sportive, qui permettra d’optimiser les programmes de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, les deux parties ont souligné l’importance de la reprise des négociations sur la question du Sahara sur des «bases solides conformément aux résolutions et paramètres clairement définis par le Conseil de sécurité, notamment le réalisme et l’esprit de compromis, afin de parvenir à une solution politique à ce différend qui n’a que trop duré».
Concernant l’espace sahélo-saharien, le Maroc et l’Espagne ont affirmé leur conviction que les menaces sécuritaires dans cette région requièrent des réponses transversales et inclusives. Ils ont, dans ce sens, appelé la communauté internationale, et notamment les pays concernés, à engager des actions concertées dans tous les domaines liés à la sécurité, à la bonne gouvernance et au développement des pays de cette région.

Huit accords signés
Par ailleurs, les déclarations faites par les ministres espagnols au terme de leurs entretiens avec leurs homologues marocains à Rabat témoignent de cette ferme volonté affichée et de ce désir d’asseoir de bonnes relations de coopérations fructueuses, surtout en cette mauvaise conjoncture difficile qui marque la scène internationale. Pour l’Espagne, en ces moments de crise économique, le Maroc est une «opportunité qu’il faut saisir», a dit le chef du gouvernement espagnol, selon lequel les exportations ibériques vers le Maroc ont enregistré une hausse de 240% lors de la dernière décennie. «Je suis convaincu du fait que ces relations, qui s’intensifient de plus en plus entre les deux Royaumes, seront bénéfiques» pour les peuples des deux pays, avait souligné le chef de l’Exécutif espagnol dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience royale.

Huit accords bilatéraux au total ont d’ailleurs été signés lors de ce rendez-vous. Ils portent notamment sur la suppression des visas pour les passeports de service et un mémorandum visant à la simplification des procédures pour certaines catégories socioprofessionnelles. Outre un partenariat en matière de coopération culturelle, éducative et sportive, un autre accord concerne le transport routier, à la fois des voyageurs et des marchandises.

Lisez nos e-Papers