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L’insatisfaction des Marocains se confirme

● Les chiffres publiés par l’Institut d’enquêtes et de sondages d’opinion concernant la perception des Marocains de leur télévision ne font qu’entériner une réalité connue de tous : les Marocains boudent leur télé parce que ne répondant pas à leurs besoins.
● Un peu plus des deux tiers des répondants regardent la télévision rarement à occasionnellement à cause du manque de qualité et de diversité des programmes. Elle est regardée un peu plus pendant le Ramadan pour des raisons purement familiales.

L’insatisfaction des Marocains se confirme
Les répondants sont légèrement satisfaits des programmes de religion, des films et des séries marocaines.

Le mécontentement des Marocains vis-à-vis de leurs chaînes de télévision se confirme. De sondage en sondage, les chiffres confortent la même thèse ; celle de l’insatisfaction des téléspectateurs de ce que leur offrent ces médias. La dernière enquête en date, effectuée par Averty Market Research & Intelligence, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, fait état d’une «Insatisfaction générale assez élevée» auprès de la population sondée. L’institution spécialisée a dernièrement rendu publics les résultats d’une enquête, en ligne, réalisée auprès de 1 042 répondants pendant le mois de Ramadan 2012 sur la télévision marocaine. L’enquête a mobilisé des répondants de 44 villes, dont 37% de Casablanca, 15% de Rabat, et 7% de Marrakech. Un panel constitué principalement d’étudiants (39%), de cadres (28%) et d’employés (11%) et qui inclut toutes les tranches d’âge. Principalement, 40% des répondants ont moins de 24 ans et 43% ont entre 25 et 34 ans.

L’enquête concerne la fréquence de visionnage de la télévision pendant toute l’année et durant le mois de Ramadan. Il en ressort que les Marocains boudent les chaînes locales. 70% ne la regardent que rarement à occasionnellement la télévision marocaine et 4% ne la regardent jamais. Néanmoins, la télévision est légèrement plus visionnée pendant le mois sacré. En effet, 35,4% des répondants la regardent souvent voire toujours contre 26,7% durant toute l’année. Les raisons de cet engouement ponctuel ne sont pas à chercher du côté de la qualité des programmes. Elles sont purement et simplement familiales pour près de 80% des sondés qui restent insatisfaits à 87%. Les films et séries turcs et mexicains enregistrent un niveau d’insatisfaction qui s’élève à 88,7%.

Loin de faire l’unanimité des téléspectateurs, les programmes culturels laissent sur leur soif 87,3% des sondés et ceux de divertissement 84%. Autre objet d’insatisfaction des téléspectateurs, le taux de publicité que 83% des répondants jugent trop élevé. En revanche, les programmes religieux, films et séries marocaines représentent un niveau de satisfaction favorable respectivement chez 29% et 27% des répondants. Les téléspectateurs qui ont choisi de suivre les programmes sur les chaînes marocaines ont trouvé leur compte auprès des chaînes suivantes : Medi1 TV et Assadissa, suivies de Tamazight TV et Arriadia. Quant aux programmes qui ont eu le plus de succès, ce sont «Dine wa nass», «Firkat Naji Atallah» et «Bnat Lalla Mannana». Les répondants sont légèrement satisfaits des programmes de religion, des films et séries marocaines. Ils sont toutefois insatisfaits des feuilletons turcs et mexicains, des programmes culturels et de divertissement ainsi que du volume très élevé de publicité à l’heure du «ftour» (83% des répondants).

À cette insatisfaction s’ajoute le pessimisme affiché des personnes questionnées. Elles sont 51,3% à ne pas avoir constaté de changement par rapport à la programmation du précédent Ramadan, contre 18,8% qui pensent que les programmes se sont légèrement détériorés. «Je pense qu’il faut repenser la télévision marocaine de telle façon à séduire une population beaucoup plus avertie», affirme un répondant, avant d’enchaîner : «je crois que le Maroc ne manque ni de talents ni d’acteurs et de comédiens. À bas les mêmes têtes qui se répètent ! On a soif de nouveautés...» À bon entendeur !

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