Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Débats autour des mines et carrières

La métropole abritera, du 5 au 8 décembre, la première manifestation internationale dédiée au secteur.

Débats autour des mines et carrières

Vulgariser les secteurs des mines et carrières et réunir autour de la même table les professionnels et les différents intervenants du secteur : telle est l’ambition du premier Salon international des mines et carrières abrité par la métropole du 5 au 8 décembre prochains. Première du genre, cette manifestation internationale dédiée aux industries liées aux mines et aux carrières se déroulera au Centre international de conférences de l’Office des changes sis à Route d’El-Jadida.

L’événement est organisé sous l’égide du ministère l’Équipement et du transport, en collaboration avec les ministères du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies, et celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Parrainée par le groupe OCP (Office chérifien des phosphates), la manifestation ambitionne de réunir autour de thématiques liées au secteur un ensemble d’opérateurs du secteur. «C’est une occasion pour les opérateurs marocains et, à travers eux le Maroc, de par son ouverture sur son environnement méditerranéen et africain, d’en faire une plateforme de débat à même de renforcer son positionnement et sa condition de pays minier. Les mines seront le thème central des débats, afin de mettre en avant les spécificités marocaines en la matière et sa dimension africaine, caractérisée par le soutien qu’il n’a eu de cesse d’apporter via son inscription dans la dynamique du développement durable régional et continental, tant en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

En effet, à travers l’événement, les organisateurs se fixent comme principal objectif de réunir autour des mêmes préoccupations les professionnels du secteur. En ce sens, des forums de rencontres, de concertations et d’échanges d’expertise sont prévus dans l’optique d’ouvrir un large débat entre officiels, professionnels, fédérations, associations professionnelles, entreprises, prestataires de services, industriels et tout autre intervenant direct ou indirect.

«Cette première édition se distinguera par sa vocation de rassembleuse et sera marquée par la présence de nombreux opérateurs africains agissant dans les secteurs des mines et carrières. C’est autour de thèmes traitant de la gestion des richesses minérales, de leur réglementation, des évolutions technologiques, politiques, environnementales et sécuritaires que vont se concentrer les débats et aussi sur les expériences types de chaque pays participant. Ce sera aussi l’occasion pour les ministères concernés de faire de cette rencontre un espace de concertations nationale et internationale, ainsi que de s’enquérir des expériences et de l’évolution de la réglementation en matière d’exploitation pour les mines comme pour les carrières», concluent les organisateurs.

Lisez nos e-Papers