Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les troubles de la vue et les maladies des yeux sont nombreux et très fréquents. Dans plusieurs cas, ils peuvent se révéler invalidants. Il est donc important de les déceler rapidement.

Quand faut-il s’inquiéter ?
Quand les yeux sont rouges et font mal ou que la vision baisse, il faut courir chez le médecin.

Nos yeux sont un bien précieux que nous devons protéger. Malheureusement, ils sont chaque jour agressés par les lumières artificielles, les UV, les poussières, la fumée, les scintillements d’écrans d’ordinateur, la pollution… Ils doivent s’accoutumer et s’adapter aux différents environnements chaque jour. Rien d’étonnant donc à ce que, parfois, des affections oculaires ou des signes de fatigue visuelle se fassent sentir tels que les picotements, larmoiements, maux de tête, éblouissement, des yeux qui grattent… Parmi les symptômes oculaires, les plus courants figurent la rougeur des yeux.

Ce signe peut s’accompagner ou non d’une douleur au niveau des yeux, une baisse de l’acuité visuelle, ou de gonflements des paupières... Si avoir les yeux rouges est souvent inquiétant, les affections responsables de ce problème sont courantes. Certaines sont bénignes, comme la conjonctivite, mais d’autres peuvent entraîner des complications qui nécessitent de consulter rapidement. En effet, le plus souvent, la rougeur est due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la conjonctive, fine membrane recouvrant la partie antérieure de l’œil. Dans ce cas, il s’agit d’une conjonctivite. Les symptômes vont disparaître en quelques jours grâce à un traitement adapté. Les yeux rouges, une fatigue oculaire, parfois associée à des maux de tête, peuvent être la conséquence d’un défaut de vision. Un diagnostic de l’ophtalmo s’impose. De même, quand les yeux sont rouges et font mal ou que la vision baisse, il faut courir chez le médecin. Une tache rouge qui apparait brutalement dans l’œil est généralement sans conséquence sur la santé des yeux. Il s’agit d’une hémorragie localisée plus ou moins profondément sous la conjonctive. La rougeur disparaîtra en une dizaine de jours.

Autre symptôme qui peut gêner, c’est quand les yeux grattent. Ce signe survient souvent en automne et au printemps au moment où les allergies se révèlent. Différents traitements, différentes solutions sont possibles. Mais dans tous les cas, avant d’appliquer tout traitement contre les yeux qui grattent, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin. Un examen clinique des yeux est indispensable pour établir, dans un premier temps, un diagnostic précis.

Les yeux secs
À cause de la pollution, les allergies, le travail excessif sur écran d’ordinateur…, beaucoup de personnes souffrent de sécheresse des yeux. Non seulement le manque de larmes provoque un inconfort, mais cette pathologie induit également un risque d’abîmer les yeux et d’altérer les capacités visuelles. En effet, elle peut causer une kératite (inflammation de la cornée) et/ou une conjonctivite. Souvent aussi, certaines glandes situées dans les paupières fonctionnent mal.
En l’absence de traitement, une sécheresse oculaire sévère peut faire perdre la vue. C’est le cas des carences graves en vitamine A. La cornée qui s’abîme petit à petit devient alors blanche et opaque au lieu de rester transparente. Le traitement du syndrome des yeux secs repose essentiellement sur l’instillation de larmes artificielles dans les yeux. Celles-ci apportent un soulagement efficace, mais il convient également de modifier son alimentation afin d’apporter à l’organisme tous les éléments nécessaires à la fabrication des larmes, notamment des antioxydants et des oméga-3. Toutefois le traitement proposé peut varier en fonction de la cause de la sécheresse oculaire : éviction des médicaments dont les effets secondaires ont été mis en cause, prise d’un traitement en cas de maladie auto-immune, opération, massage spécifique des paupières en cas de dysfonctionnement de certaines glandes…Certaines affections sont plutôt d’ordre esthétique comme le chalazion.

C’est une inflammation d’une ou plusieurs glandes situées dans la profondeur des paupières et appelées glandes de Meibomius. Ces glandes sécrètent des lipides qui parfois sont trop visqueux et peinent à sortir des conduits excréteurs. Il se produit alors une accumulation de ces lipides dans la ou les glandes et, donc, une inflammation. Le chalazion est donc une affection bénigne assez courante, mais qui est surtout très gênante. Il se manifeste par une paupière qui rougit à un endroit. Une petite boule peut quelquefois se former. Le chalazion n’est pas réellement douloureux. Il est surtout peu esthétique.


Explications: Sadighi Shahrokh, ophtalmologue

«L’automédication peut s’avérer très dangereuse»

❶Comment peut-on faire la différence entre une rougeur des yeux due à la fatigue et celle causée par une conjonctivite ?
La fatigue visuelle est généralement accompagnée de picotements et de maux de tête. Dans ce cas, il faut essayer de reposer ses yeux le plus possible. En ce qui concerne la conjonctivite, elle se manifeste toujours par rougeur de la conjonctive (l’œil devient rouge plus au moins douloureux) associée à d’autres signes comme démangeaison avec ou sans sécrétion et la sensation d’avoir du sable dans les yeux. Il faut rapidement consulter lorsque l’un de ces signes se manifeste.

❷Quand l’œil présente un symptôme anormal, faut-il toujours consulter un médecin ou peut-on se contenter de l’automédication pour certains cas ?
Non, il ne faut absolument pas jouer avec la santé de ses yeux. L’automédication peut s’avérer très dangereuse et causer des complications qui peuvent être parfois irréversibles.
C’est pourquoi, en cas de doute et surtout si le symptôme en question persiste, il faut consulter un médecin sans tarder. Bien souvent les symptômes, aussi banals qu’ils puissent paraître, peuvent être synonymes d’une grave maladie que seul un ophtalmologue peut diagnostiquer.

❸Quels conseils pourriez-vous nous donner pour garder nos yeux en bonne santé ?
Dans les cas d’une fatigue visuelle, on peut appliquer des compresses d’eau tiède sur les paupières, si les yeux sont secs. Il faut également penser à améliorer son environnement de travail en abaissant la luminosité de l’écran d’ordinateur ou installant un écran anti-reflet. La hauteur du bureau devrait être adaptée à la taille de la personne et l’écran rapproché du clavier afin de diminuer le champ visuel.
Aussi, il ne faut pas fréquenter des lieux pollués. Ils peuvent augmenter la sécheresse des yeux : fumée de cigarettes, chaufferette dans l’auto, air conditionné, poussière… enfin lorsqu’un proche est atteint d’une maladie oculaire contagieuse comme la conjonctivite, il faut éviter de lui serrer la main et s’il s’agit d’un membre de la famille, il faut séparer les serviettes et éviter le contact avec son visage.

Lisez nos e-Papers