Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une bouffée d’oxygène pour les parents et les enfants handicapés et un facteur d’insertion socioprofessionnelle

Plusieurs médecins spécialistes, encadrants et parents d’enfants en situation de handicap ont soutenu que la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés, inauguré par S.M. le Roi
Mohammed VI, jeudi à Marrakech, permettra d’atténuer les souffrances des parents et des enfants handicapés et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de cette catégorie.

No Image

La psychomotricienne Nawal Handach a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le Centre national Mohammed VI des handicapés comprenait, notamment, une salle dédiée à la thérapie psychomotrice, soulignant que la mission de l’équipe médicale en charge de cette salle consistait à assurer le traitement, les exercices et la rééducation adéquate aux personnes handicapées. Le staff médical de ce centre tâchera, à travers des techniques thérapeutiques spécifiques, d’aider les patients pour qu’ils prennent conscience de leurs corps et développent leurs talents et leurs notions du temps et de l’espace, en plus de leur apprendre à lire et à écrire, a affirmé Mme Handach.

Pour sa part, Laila El-Azaoui, infirmière au Centre Mohammed VI des handicapés, s’est dite reconnaissante pour cette initiative royale qui permettra de prodiguer différents traitements et services médicaux aux enfants handicapés, tous cas confondus. Pour sa part, Halima Hilali, mère d’une enfant bénéficiaire des services de ce Centre, a salué le caractère polyvalent de cette structure, à même de faciliter la tâche pour les personnes handicapées, notamment celles dont le traitement nécessite de passer par plusieurs phases, ajoutant que toutes ces étapes sont désormais centralisées dans un même endroit. Grâce à cette initiative, «ma fille peut désormais recevoir les différents traitements nécessaires dans un seul Centre, sans avoir à se déplacer entre plusieurs cliniques et établissements spécialisés», s’est-elle réjouie.

De son côté, Nadia Ahmen, également mère d’une bénéficiaire, a exprimé sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour cette initiative généreuse, qui est de nature à alléger considérablement les souffrances des parents et des enfants en situation de handicap, se disant satisfaite des équipements de haut niveau dont dispose le Centre et du caractère global et polyvalent de ses services.
Amina Amskan, mère d’une fille bénéficiaire des services du Centre, a exprimé, dans une déclaration à la MAP, sa gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour cette initiative, car la ville de Marrakech manquait de cette infrastructure, ce qui créait d’énormes difficultés aux personnes en situation de handicap. Cette initiative est à même de redonner espoir à ces personnes et à leurs familles, a-t-elle ajouté, faisant part de ses remerciements à toutes les associations ayant contribué à alléger les souffrances de cette catégorie.
De son côté, le coordinateur régional de Special Olympics, Younes Koubi, a exprimé sa fierté de voir la création de ce centre, qui comporte des aires de sports, dont une piscine couverte qui peut servir en kinésithérapie.
Il a, d’autre part, appelé les associations concernées dans la ville à tirer profit de cette nouvelle infrastructure et coopérer avec le centre en s’impliquant dans les Special Olympics du Maroc en vue de permettre aux enfants handicapés membres de ces associations de profiter des services du centre. Hassan Bazkoura, encadrant en poterie dans le Centre, a indiqué que sa mission consistait à initier les élèves du Centre aux techniques de cet art, de la préparation de l’argile jusqu’à la décoration, en passant par la cuisson et le modelage.

Le centre de Marrakech se présente comme une structure multifonctionnelle organisée en 5 pôles fonctionnels, dont le pôle médico-social, qui est une structure multidisciplinaire ayant pour objectif de dépister les handicaps, fournir des soins et rééduquer pour une meilleure adaptation de la personne handicapée à son environnement, et le pôle socio-éducatif qui consiste en un accueil de jour d’enfants et d’adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre l’autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale.

Il s’agit également du pôle des sports, dont la mission est de mettre à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport avec pour finalité la promotion du handisport, du pôle formation professionnelle, destiné à dispenser une formation professionnelle adaptée aux besoins des personnes handicapées, ainsi que du pôle formation, chargé de mettre en place des programmes de formation, des séminaires et des conférences autour du thème du handicap et des réunions d’échanges et de concertation entre les différentes associations qui s’intéressent au handicap.

Lisez nos e-Papers