Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La protection des jeunes, une priorité

Comme à l’accoutumée, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) organise une soirée télévisée qui sera diffusée ce vendredi sur la chaîne 2M dans le cadre de «Sidaction Maroc 2012».

La protection des jeunes, une priorité
La 4e édition de Sidaction Maroc, vise à sensibiliser le public en général et les jeunes en particulier.

Pour sa campagne nationale de sensibilisation au sida «Sidaction Maroc 2012», qui a démarré le 6 décembre et qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois, l’Association de lutte contre le sida (ALCS) a choisi le thème des jeunes. «Malgré les progrès des dernières années, le nombre de tests de dépistage réalisés reste insuffisant avec comme conséquence, 29 000 porteurs du virus qui l’ignorent et continuent à le transmettre sans le savoir et qui malheureusement seront diagnostiqués à un stade tardif de la maladie. Les jeunes sont les plus touchés avec 51% des porteurs du VIH qui ont entre 15 et 34 ans, selon les dernières données épidémiologiques de juin 2012. C’est pour cette raison que nous avons choisi les jeunes comme thème de Sidaction pour cette année» , souligne Hakima Himmich, présidente de l’ALCS. Outre la collecte des fonds, cette 4e édition de Sidaction Maroc, vise à sensibiliser le public en général et les jeunes en particulier. Elle a également pour objectif d’inciter au test de dépistage et lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives.

Afin de poursuivre ses actions de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, l’association a prévu une campagne nationale de communication notamment des émissions TV, spot TV, spot radio, affichage urbain et bannières web en vue de sensibiliser les publics ciblés. Le programme de «Sidaction Maroc 2012» comprendra une émission de télévision de 3 heures produite par 2M qui sera diffusée le 14 décembre pour la collecte de fonds, des reportages, des témoignages ou encore des plateaux animés par des experts nationaux et internationaux. À cette soirée participeront des vedettes nationales et internationales comme Asmaâ Lemanouar, Janat Mahid, Ghani Kabbaj…, ainsi que des personnalités publiques... tous acteurs et sympathisants de la cause. Par ailleurs, l’ALCS sera plus près des jeunes à travers une présence dans les établissements scolaires.
Des stands d’information seront mis en place pour faciliter l’accès à l’information et des conférences seront organisées à la demande des établissements.

En parallèle de la sensibilisation, une campagne de collecte de fonds sera menée dans ces établissements, destinée aux élèves et à leurs parents à travers la vente de pins. Rappelant que grâce à la mobilisation des jeunes, 400 000 DH ont été collectés dans les écoles en 2010. Les fonds de Sidaction ont également permis d’assurer une prise en charge
psychosociale des personnes vivant avec le VIH.
Ce travail est assuré par une équipe composée de 18 médiateurs thérapeutiques, 3 médiateurs sociaux, 6 assistantes sociales, trois psychologues, une kinésithérapeute, des coordinateurs locaux, des médecins infectiologues, du personnel paramédical, des volontaires…
En 2011, 3 691 personnes vivant avec le VIH ont bénéficié de cette prise en charge psychosociale.    

Lisez nos e-Papers