Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Visite du ministre de la Santé à l’hôpital provincial

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a effectué une visite inopinée à l’hôpital provincial vendredi dernier.

Visite du ministre de la Santé à l’hôpital provincial
Le ministre écoutant les explications sur les travaux du nouveau bâtiment annexe à l’hôpital.

C’est tout de suite après avoir inauguré les urgences médicales de proximité à Oualidia, dans la province de Sidi Bennour, que El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé a effectué une visite surprise à l’hôpital provincial de Sidi Bennour. Accompagné de quelques membres de son cabinet, le ministre souhaitait s’enquérir de l’état des structures, de leur fonctionnement et recenser les problèmes auxquels le milieu hospitalier est confronté. Il était 15 heures quand la délégation ministérielle est arrivée à l’hôpital, accompagnée du Dr Abdelfettah Kasri, directeur régional de la Santé de Doukkala-Abda.
Une première étape qui aura permis au ministre de la Santé de sillonner les coins et recoins de l’hôpital de provincial.
À part les quelques problèmes d’étanchéité enregistrés au niveau du bâtiment principal qui a été inauguré il y a 15 ans, le ministre s’est montré satisfait de la situation globale de l’hôpital : les rayons de la pharmacie étaient bien fournis, un bon service d’accueil et une orientation fonctionnelle… L’hôpital se distingue également par son sens de l’organisation et l’engagement du personnel. Toutefois, le ministre a relevé d’autres aspects problématiques, tels que l’insuffisance d’équipements pour l’incinération des déchets biomédicaux, la dégradation des axes routiers à l’intérieur de l’hôpital… Cela étant, en plus de son plateau technique haut de gamme qui lui permet de faire face aux énormes sollicitations, l’hôpital de Sidi Bennour mérite une mention honorable pour son service de traumatologie qui fait de lui une référence sous-régionale dans le domaine. Le ministre a déclaré avoir pris bonne note des impératifs concernant le chantier du service de gynécologie ainsi que du service d’urgence, d’hémodialyse et d’autres services médicaux. Il a fortement encouragé la formation continue et le transfert de compétence des anciens à la jeune génération. Il a par ailleurs invité Dr Ameur Nia, médecin-chef de SIAP et délégué provincial par intérim et son personnel à cultiver l’hygiène dans l’hôpital, même si en effet celle-ci est relativement bien observée. La boucle s’est achevée par le centre des malades où le ministre s’est assuré du fonctionnement des incinérateurs de déchets biomédicaux et du cadre sain dans lequel évoluent les patients.
Pragmatique, le ministre a donné sur place des instructions à la Cellule d’exécution des programmes de renforcement des infrastructures sanitaires afin de veiller à la rénovation et à l’extension de cet établissement médical. C’est sur le parachèvement du chantier d’un bâtiment annexe à l’hôpital que les échanges ont été les plus importants entre les responsables et le ministre. Le ministre a enfin évoqué la nécessité de la sensibilisation- éducation des patients sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement au sein de l’hôpital.

Lisez nos e-Papers