Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Hommage aux anciens combattants

Rencontre sur la situation des anciens combattants de l’Armée de libération, leurs sacrifices pour l’indépendance et l’unité du Royaume du Maroc.

Hommage aux anciens combattants
Un mémorial a été érigé à la mémoire des héros de la patrie.

Dans le cadre des activités de la délégation de la région Gharb-Cherarda-Béni Hssen, le Haut Commissariat des anciens combattants et de l’Armée de libération a récemment organisé au siège de l’Hôtel de Ville de Sidi Kacem, sous la présidence du délégué national du Haut Commissariat, Mustapha Laktiri, et en présence de Mohammed Dreif, secrétaire général de la province de Sidi Kacem et de nombreuses autres personnalités de la région et de la province de Sidi Kacem. Dans son allocution, Mohamed Dreif a signalé que cette rencontre constituait une étape importante concernant la situation des anciens combattants et Armée de libération, les sacrifices consentis pour l’indépendance et l’unité du Royaume du Maroc. Mohamed Dreif et Mustapha Lakitiri ont en outre inauguré un grand symbole à la mémoire des anciens combattants et l’Armée de libération, sur la place d’Anjou, au centre de Sidi Kacem.

Le monument a été édifié pour un montant global de 230 MDH, et ce, à l’occasion de la célébration du treizième anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI. Pour sa part, Mustapha Laktiri a souligné que la célébration de cette fête est un événement qui revêt une signification profonde, en se sens qu’il incarne la volonté commune du Trône et du peuple de défendre les valeurs nationales sacrées. Le mouvement de la résistance a contraint le colonisateur à se plier à la volonté du Trône et du peuple, à procéder au rétablissement de la légalité et à reconnaître l’indépendance du Royaume.

Cet événement marque ainsi la victoire du droit sur l’injustice et de la volonté d’un peuple épris de paix de liberté sur l’hégémonie. C’est cette volonté qui s’est cristallisée autour des idéaux de liberté et de justice, a sous-tendu l’union sacrée entre le Trône et le peuple, engagés depuis, ensemble, dans l’œuvre de construction d’un grand Maroc moderne, démocratique, économiquement fort, ayant parachevé son intégrité territoriale. Une œuvre que poursuit avec élan et dynamisme le Roi Mohammed VI. C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à feu S.M. Mohammed V. Fort de son indépendance, le peuple Marocain s’est ainsi investi dans l’effort d’édification nationale pour bâtir un Grand Maroc libre, développé et fort qui a pu facilement faire sa place dans le concert des nations sous la conduite du Père de la nation et de son digne successeur, feu S.M. Hassan II qui a conforté les orientations basées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique. Les réalisations accomplies par le Maroc dans plusieurs domaines et les chantiers d’édification et de développement sont autant d’exemples des progrès prodigieux enregistrés dans le pays depuis son indépendance. De nombreux défis ont été relevés durant cette période, tels la récupération des provinces du Sud, la politique des barrages, la promotion de la femme, le développement de l’habitat social, le libéralisme économique, les droits de l’Homme.

Ces choix stratégiques, qui ont montré leur pertinence, font aujourd’hui la fierté de tous les Marocains. Aujourd’hui, sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, la symbiose entre le Trône et le peuple va en se renforçant et en se consolidant. La sauvegarde des acquis nationaux est assurée et l’œuvre d’édification se poursuit tous azimuts, dans le cadre de la marche constitutionnelle, garante de la stabilité et de l’unité de la nation marocaine, attachée, à sa devise sacrée «Dieu, la Patrie, le Roi». Avant de clôturer cette rencontre, Mustapha Laktiri et Mohammed Dreif ont procédé à la distribution de médailles en faveur des anciens combattants de la province de Sidi Kacem. 

Lisez nos e-Papers