Menu
Search
Mercredi 18 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 18 Décembre 2024
Menu
Search

Le Parlement exprime sa solidarité inconditionnelle avec le peuple palestinien

Les deux chambres du Parlement ont exprimé, lundi, leur solidarité et leur soutien inconditionnel au peuple palestinien suite à la dernière agression israélienne contre la bande de Gaza. Lors d’une séance plénière commune, tenue en présence du chef du gouvernement, de plusieurs ministres, du représentant de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, des acteurs associatifs et d’autres personnalités, les deux chambres ont également condamné vigoureusement cet acte criminel.

No Image

 Le Parlement a, d’autre part, salué l’initiative louable de S.M. le Roi Mohammed VI de mettre en place un hôpital de campagne dans la bande de Gaza au profit des Palestiniens victimes de l’agression israélienne, soulignant que cette initiative noble reflète l’un des aspects du soutien royal constant et du Maroc au peuple palestinien.
Les différents groupes parlementaires ont, à cette occasion, appelé les forces vives éprises de paix à œuvrer en vue de stopper le massacre continu du peuple palestinien, préserver ses biens et ses droits à la paix et à la sécurité et de garantir son droit à l’édification d’un État palestinien indépendant avec comme capitale Al-Qods Al Sharif.

Soutien inconditionnel
Intervenant à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a dénoncé l’exploitation du sang palestinien par les politiciens israéliens comme tremplin pour arriver au pouvoir, sachant que cette nouvelle agression coïncide avec les législatives en Israël. Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a indiqué que la communauté internationale est appelée à œuvrer en vue de garantir les droits du peuple palestinien notamment à une vie décente et à la construction d’un État indépendant pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.
L’ambassadeur de Palestine à Rabat, Ahmed Sobh, a quant à lui salué l’initiative de S.M. le Roi de mettre en place dans la bande de Gaza un hôpital de campagne au profit des Palestiniens victimes de l’agression israélienne et les efforts du Maroc, gouvernement et peuple, notamment au sein du Conseil de sécurité pour le soutien de la cause juste des Palestiniens. De leur côté, les groupes parlementaires ont appelé à la mobilisation de la diplomatie parlementaire pour faire face aux exactions israéliennes et partant stopper les génocides et le massacre du peuple palestinien, mettant l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de la réconciliation entre les différentes factions palestiniennes.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le Parlement a appelé l’Organisation des Nations unies et le Conseil de sécurité, en particulier, ainsi que l’Union européenne et les différentes institutions parlementaires frères et amies à œuvrer davantage en vue de rendre justice au peuple palestinien.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.