Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le boom des TIC au Maroc

L’évolution du secteur des télécoms se confirme de plus en plus. Un constat fait lors du point de presse tenu mardi à Rabat par le patron de l’ANRT.

Le boom des TIC au Maroc

Le marché des télécoms, toutes catégories confondues, se porte bien. Le Maroc continue de marquer des points dans le secteur des TIC. Et ce, grâce, selon Azeddine Al Mountassir Billah, DG de l’ANRT, aux efforts consentis par son équipe et par l’ensemble des opérateurs. S’exprimant, mardi dernier, lors d’un point de presse, Al Mountassir Billah a affiché son entière satisfaction quant aux bonnes performances enregistrées qui ont connu un trend haussier comparativement à la moyenne constatée lors des 4 dernières années. « Aujourd’hui, nous avons atteint et même dépassé les objectifs que nous avons arrêtés », pour reprendre son expression.

Ainsi, pour le segment de la téléphonie mobile, il a été signalé que le parc des abonnés mobile, après avoir connu une forte évolution, a commencé à se stabiliser l’année dernière. À fin mars 2012, le nombre d’abonnés a effleuré 36,24 millions, soit une croissance de 8,6 % par an. Ce qui induit un taux de pénétration de 112,6 %. Quant à l’Average Revenue Per Minute (ARPM) mobile, il a marqué une baisse de 22 % en passant de 0,83 % DHHT/min à 0,65 % DHHT/min en un an. Sur ce registre, Azeddine Al Mountassir a tenu à mettre l’accent sur la cherté des tarifs.

Bonne performance
D’après lui, « le tarif facial fixé par les opérateurs à 3,6 DH/min est certes élevé, mais il ne reflète en aucun cas la réalité ». Raison évoquée par le DG : les promotions incessantes des opérateurs.  S’agissant du segment fixe, il continue de perdre du terrain devant le mobile. Le parc fixe, dont le taux de pénétration se situe à près de 11 %, est en régression de 3 % comparé à fin mars 2011, totalisant 3,53 millions d’abonnés dont 2,25 millions en mobilité restreinte.
Outre bonne performance enregistrée, celle du secteur internet. Ce dernier a affiché sa plus forte progression. À fin mars 2012, le nombre des abonnés a avoisiné 3,4 millions d’abonnés, soit une progression de 56,5 % avec un taux de pénétration de 10,57 %. Selon les explications fournies par le patron de l’ANRT, cette croissance revient au développement des offres Internet mobile 3G. À l’heure actuelle, 83,3 % des abonnés utilisent ce type de connexion. Et ce, contre 16,7 % pour l’accès ADSL fixe.

Autre volet sur lequel le régulateur travaille d’arrache-pied est celui du plan national de développement du haut et du très haut débit. Aujourd’hui, l’étude afférente à l’élaboration de ce plan vient d’être achevée par le régulateur. La rencontre de mardi était une occasion pour le régulateur de lever le voile sur les grandes lignes de cette stratégie. Premier constat, les ambitions de l’agence sont grandioses. Il s’agit de généraliser l’accès au haut débit (au minimum 2Mbits/s) à l’ensemble de la population dans un horizon de 10 ans. Idem pour tous les services publics d’administration situés dans les zones éloignées et /ou moins rentables sur un horizon de 5 ans.


Lisez nos e-Papers