Cette cité universitaire permettra de répondre aux besoins croissants en termes d’hébergement des étudiants de l’Université Mohammed 1er d’Oujda et des établissements qui en relèvent, notamment la Faculté pluridisciplinaire de Selouane, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP. M. Daoudi a relevé que les efforts déployés par les différents acteurs concernés visent justement à répondre à cette demande, annonçant qu’un projet de construction d’une cité universitaire privée à des prix abordables sera lancé également dans la ville de Selouane. L’objectif de telles initiatives, a-t-il poursuivi, est de rapprocher l’université des citoyens, répondre aux besoins du tissu socioéconomique et de former des compétences à même de contribuer activement à la dynamique économique locale et nationale. S.M. le Roi a procédé, vendredi, à Selouane, au lancement d’un projet relatif à la réalisation d’une cité universitaire de nouvelle génération, d’une capacité d’accueil de plus d’un millier d’étudiants.
La cité universitaire de Selouane contribuera au renforcement des structures d’accueil des étudiants, à l’encouragement des filles de la région de poursuivre leurs études supérieures et à l’amélioration des conditions d’apprentissage en offrant aux résidents les commodités et le confort nécessaires.
Une des composantes du programme national pour le développement de l’hébergement et de la restauration en faveur des étudiants, la future cité sera réalisée par l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC) conformément aux Hautes orientations royales relatives à la consécration de la régionalisation et de la décentralisation dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Sa réalisation s’inscrit également dans le cadre d’une démarche globale faisant de la formation et de la mise à niveau des ressources humaines le levier de tout processus de développement.
