Les organisateurs du Grand Prix Hassan II, doté de 450.000 euros, ont tenu lundi soir à Casablanca, la traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle, ils ont levé le voile, à la fois, sur la participation des joueurs et l’octroi des wilds cards. Cette année, le tableau sera exceptionnellement de haute facture avec la présence d’une vingtaine de joueurs classés dans les 100 premiers mondiaux. L’Allemand Florian Mayer, 18e au classement général, figure en tête du tableau. A 28 ans, ce joueur est toujours à la recherche de son second titre après celui remporté à Bucarest l’an dernier. En 2010, il était tout près de l’exploit en finale du tournoi de Stockholm. Tête de série no 2, l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 21e mondial, a bénéficié d’une wild card pour la simple raison qu’il ne s’est pas inscrit à temps et les organisateurs ont réagi positivement à sa demande de participer au Grand Prix Hassan II.
L’homme est connu du public marocain puisqu’il a participé à de nombreux tournois Challenger du Circuit Mohammed VI, initié par la SNRT. Il a gagné beaucoup de points au Maroc et a fait un grand bond au classement en quelques mois. En 3e place, on retrouve l’Américain Donald Youg, la nouvelle coqueluche des Yankees. Il a remporté en 2005 l’Open d’Australie junior et fut finaliste en 2011 du tournoi de Bangkok. Il est 39e au classement de l’ATP. L’Espagnol Pablo Andujar, tenant du titre et 45e mondial, viendra pour défendre son titre acquis l’an dernier sur le central du complexe Al Amal face à l’Italien Potito Starace. Parmi les figures de ce Grand Prix, le Polonais Lukasz Kubot (52e), l’Espagnol Albert Montanes (53e), qui a 3 titres à son escarcelle, dont Estoril et Bucarest en 2009. Il a perdu la finale du Grand Prix en 2007 face au Français Paul Henri Mathieu. L’autre Français Jérémy Chardy (64e) sera la mascotte du public tricolore qui est toujours venu en force au complexe Al Amal. Il a été finaliste au Challenger de Marrakech en 2008 face à son compatriote Gaêl Monfils.
Jaziri rêve d’un exploit
Les organisateurs ont donc accordé les trois wilds cards au Marocain Mehdi Ziadi, à l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov et au Tunisien Malek Jaziri qui a fait son entrée dans le top 100 (98e) et qui rêve d’un exploit à Casablanca. Selon les organisateurs, cette wild card a été accordée au Tunisien dans le cadre d’un échange entre les deux pays. Malek Jaziri a participé également aux challengers du Maroc qui ont été des tremplins dans son parcours professionnel.
Il a beaucoup profité de ces tournois, contrairement aux joueurs nationaux qui sont souvent sortis par la petite porte dès le premier tour. Bien entendu, les avis divergent quant à l’octroi de ces fameuses wilds cards. Pour certains, les joueurs marocains devraient être les premiers servis pour leur permettre de glaner quelques points, pour d’autres, en revanche, il faut les accorder à des joueurs de renom pour relever le niveau du tableau. La fédération a choisi la 2e solution quitte à faire des mécontents parmi les joueurs de Coupe Davis qui justement affronteront Monaco les 5-6-et 7 avril au COC. « Ce tournoi est d’une trop grande envergure pour eux », estime Khalid Outaleb dans son intervention.
