Les bibliothèques de Tétouan regorgent de trésors scientifiques et littéraires marocains. Parmi les bibliothèques les plus célèbres dans la ville de Tétouan figurent la Bibliothèque générale, la bibliothèque de Moulay Al Hassan Ben El Mehdi, la bibliothèque de Mohamed Daoud, la bibliothèque d’Abdelkhalek Torrès ainsi que la bibliothèque d’Abi Al Hassan Chadli (Martil). On peut citer également la bibliothèque d’Abi Al Abbas Sebti (M’diq), la bibliothèque du centre d’Abi Alhassan Alachaari pour les études et les recherches doctrinales, la bibliothèque de la fondation de Mohamed Elharrak pour la culture, le développement et la coopération et la bibliothèque d’El Hajj Abdeslam Benouna.
La bibliothèque de Mohamed Daoud contient en outre l’œuvre léguée par son fondateur – l’historien éponyme – à sa progéniture qui l’a entretenue et mise à la disposition des chercheurs à partir de l’année 1986. Elle est aménagée en trois principales parties, la première est réservée aux ouvrages imprimés, la deuxième aux manuscrits, parchemins et documents, et la troisième à la presse (près de 50 mille journaux).
Quant aux bibliothèques d’Abdelkhalek Torres et du Hajj Abdeslam Benouna, elles se spécialisent en particulier dans les documents relatifs au mouvement national et plus précisément au nord du Royaume, ainsi qu’à ses personnalités de renom. Certaines de ces bibliothèques se consacrent à des domaines assez pointus telles que celle de la fondation Mohamed Elharrak pour la culture, le développement et la coopération et la bibliothèque du centre Abi Alhassan Alachaari pour les études et les recherches doctrinales, qui alignent dans leurs rayons des livres et des manuscrits traitant des sciences de la religion, notamment du soufisme. Cependant que certains ouvrages de ces bibliothèques, qui datent parfois du VIIIe siècle de l’hégire, se trouvent dans un état délabré et nécessitent un travail de restauration.
