Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Royal Ranches Marrakech, un joyau à 1 milliard de dollars

● Les travaux de la réalisation de Royal Ranches Marrakech, un des plus grands projets touristiques, immobiliers et de loisirs du Royaume, reprendront à la fin de ce mois de mars.

Le Royal Ranches Marrakech, un joyau  à 1 milliard de dollars
De droite à gauche : Dr Esam Janahi, PDG de Royal Ranches Marrakech, Dr Ahmed M’taouer, directeur général, et Hassan Alami, conseiller du groupe.

Le méga-programme touristique Royal Ranches Marrakech redémarre de plus belle. C’est ce qu’a annoncé le Dr Esam Janahi, PDG du complexe, lors d’une récente visite sur le site en présence du Dr Ahmed M’taouer, nouveau directeur général de Royal Ranches Marrakech, et de Hassan Alami, conseiller du group.
Le Dr Esam Janahi indique, en effet, que le projet sera réalisé comme prévu et que l’arrêt provisoire des travaux était dû à la conjoncture internationale et à la crise économique que traverse le monde, ainsi que la situation difficile du secteur immobilier dans les pays du Golfe, au cours des dernières années.
Le PDG du groupe a aussi précisé être venu à Marrakech pour renouveler la convention avec le gouvernement marocain sur de nouvelles bases et un nouveau calendrier des travaux de réalisation du projet Royal Ranches Marrakech. Ce qui a été fait, récemment à Rabat, avant son déplacement à Marrakech pour y rencontrer les autorités régionales locales afin de leur annoncer la reprise des travaux de construction sur les chantiers du site.

Les travaux d’infrastructure de base sont actuellement à 55%. Ils seront poursuivis dès la fin de ce mois de mars et d’autres travaux vont être également lancés pour la réalisation d’un golf sur 70 ha et d’un village résidentiel sur 32 ha, lesquels seront prêts pour l’exploitation dans un horizon de 5 ans, le tout pour un budget de 5 milliards de DH concernant la réalisation de cette première tranche du projet. Le complexe, dans sa globalité, nécessitera toutefois plus de 1 milliard de dollars (environ 8 milliards de DH). «Nous avons confiance dans le Royaume et dans l’avenir de son tourisme», a tenu à déclarer le Dr Esam Janahi, qui souligne que «le Maroc a su garder sa réputation et son image touristique intactes ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons renouvelé notre confiance et décidé de contribuer au développement touristique du Royaume en réalisant ce projet auquel le gouvernement marocain accorde une très grande importance».

Le Dr Ahmed M’taouer, directeur général de Royal Ranches Marrakech, a fait savoir, pour sa part, que le groupe est en règle avec ses partenaires bancaires et que l’Agence Urbaine de Marrakech a donné son accord pour 32 lots concernant la construction de villas de haut standing, riads et appartements de luxe.
Situé aux pieds de l’Atlas à 10 km du centre-ville de Marrakech (commune rurale de Tamesloht), sur la route d’Amezmiz et du barrage Lalla Takerkoust, le Royal Ranches Marrakech s’étend sur une superficie de 380 ha. Il est initié par le groupe Gulf Finance House, dirigé par le Dr Esam Janah. C’est un projet touristique, immobilier et de loisirs assez unique en son genre.
Il est, en effet, scindé en trois volets : un pôle golf, un pôle équestre et un troisième réservé aux activités de commerce, restauration et loisirs.
Chacun des trois pôles comprendra des hôtels, des villas meublées de haut standing, des riads et des maisons d’hôtes.

Le pôle golf aura une superficie de 155 ha dont 70 ha pour le parcours golfique proprement dit de 18 trous et 85 ha pour la construction et l’aménagement de 366 villas, 248 appartements et un hôtel de catégorie 5 étoiles (215 chambres et suites).
Le centre équestre accueillera 200 chevaux et il aura une superficie de 63 ha. Il comprendra un hôtel de luxe, de villas dont certaines avec des box pour chevaux, plusieurs piscines (dont une les chevaux) un centre de formation pour les amateurs et un centre vétérinaire.
La troisième partie est réservée au commerce, aux loisirs et à la restauration et sera baptisée la Médina, car inspirée de l’ancienne médina de Marrakech.

Cette zone commerciale sera dotée d’une grande galerie à ciel ouvert et sera constituée de plusieurs magasins de produits de luxe et d’artisanat marocain et international, de cafés et de restaurants. Elle comprendra également deux hôtels de catégorie 5 étoiles (310 chambres et suites), des appartements, des villas et des riads.
Divers équipements sociaux seront construits dans cette zone commerciale, dont une école, une clinique, une pharmacie et un centre de sports.

Lisez nos e-Papers