Faire de la station balnéaire Saïdia un projet phare du pourtour méditerranéen. Voilà en gros l’objectif que s’est fixé pour l’année 2013 l’équipe du ministère du Tourisme que chapeaute Lahcen Haddad. Pour ce faire, le département de tutelle a élaboré un plan d’action en concertation avec les différents partenaires (élus, investisseurs…). Étalé sur une période d’une année, le programme qui vise la mise à niveau de la station prévoit l’amélioration et l’optimisation de la qualité des prestations proposées par ses différentes infrastructures et unités hôtelières. L’enjeu étant de réunir les conditions optimales pour assurer le démarrage de la saison touristique dès le mois de mars. «Notre but est de faire de Saïdia, Cala Iris, Marchika et Ras El Ma, des destinations incontournables que ce soit pour les touristes marocains ou étrangers», annonce le ministre du Tourisme qui vient de dévoiler jeudi dernier à Rabat un «plan ambitieux» pour pallier tous les dysfonctionnements relevés au niveau de la station. Mais d’ores et déjà, il faut dire que plusieurs actions ont pu être réalisées au cours de l’année précédente dans le but de redorer l’image du site.
Ainsi un programme de réhabilitation du réseau d’assainissement et de traitement des eaux usées d’une valeur de 140 millions de dirhams a été mis en œuvre par la Société de développement de la station de Saidia en collaboration avec les autorités locales. Ce programme a été accompagné d’une vaste opération de dragage de la marina ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 40 millions de dirhams. Le ministère s’est penché également sur la réhabilitation du cadre paysager végétal. Ce projet initié depuis le début de l’année 2012 et qui se poursuivra jusqu’au mois de mars prochain se déroulera en deux phases dont la première concerne le nettoyage en profondeur de la station et la deuxième la mise à niveau de la plantation. Dans ce cadre, nombreux espaces ont été traités, notamment les aires publiques de stationnement, les accès aux hôtels existants, le centre commercial, la marina et la corniche. «Notre but à travers ce projet qui coûtera 30 millions de dirhams est de réconcilier la station avec son environnement», nous confie Barrakad Imad directeur général de l’Agence marocaine du développement du tourisme.
Pour l’année 2013, le ministère a choisi d’attaquer quatre fronts à travers ce plan d’action. Il s’agit de la formation du personnel hôtelier, l’amélioration de la qualité d’hébergement, ainsi que celle de la gestion des services publics et de l’animation. «Ce plan est le fruit de larges concertations menées avec tous les partenaires qui ont approuvé toutes les actions prévues», tient à souligner le ministre.
Sur le volet de l’amélioration de la qualité des services, plusieurs actions seront donc initiées dans le cadre d’un plan de formation qui combine à la fois des sessions de formation continue et des modules spécifiques aux prestations balnéaires. À cet effet, le ministère du Tourisme, en collaboration avec les hôteliers et acteurs touristiques de la station, va piloter dès le début de 2013 le chantier de requalification des ressources humaines exerçant dans la station afin de les rendre plus compétitives et mieux à même de répondre aux attentes de la clientèle de la station.
Une convention de partenariat entre l’Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Saïdia et les hôteliers de la station sera d’ailleurs signée afin de renforcer et d’améliorer la qualité des prestations.
En outre, un important dispositif prévisionnel d’animation étalée sur les trois prochaines années va être mis en place et devra permettre d’allonger la saisonnalité de la station en couvrant toute la période allant du printemps à l’automne, combinant des animations ponctuelles et annuelles. D’après le ministre du Tourisme, un budget de 45 millions de dirhams sera mobilisé en 2012 pour financer les différentes activités d’animation. Ce dernier sera assuré par les différents intervenants impliqués dans le développement de la station.
Par ailleurs, et afin de garantir la bonne exécution de ce plan, une nouvelle association sera créée. Cette dernière aura pour mission de piloter l’animation et de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour améliorer le positionnement de la station.
