La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a opéré une importante extension de son réseau aux États-Unis d’Amérique et plus largement en Amérique du Nord. Dorénavant, RAM permet à ses clients d’atteindre de nombreuses villes américaines et notamment Washington, Boston, Chicago, Atlanta, Orlando, Seattle, Houston, Los Angeles, San Francisco, Denver. Bien sûr, New York continuera d’être desservie. Notons que c’est le cas depuis 1975.
Cette prouesse est rendue possible grâce au partenariat signé avec la compagnie aérienne américaine JetBlue, et qui est opérationnel depuis octobre 2012. D’ailleurs, tous les vols seront assurés à partir de Casablanca via New York. De très nombreuses autres destinations sur l’ensemble du continent américain sont atteignables grâce au vaste réseau de correspondances que possède JetBlue. Pour fêter ces nouvelles destinations et faciliter leurs découvertes, RAM lance une campagne de prix réduits sur celles-ci jusqu’à fin mars 2012. Ces billets promotionnels peuvent être achetés via le centre d’appel de la compagnie ou dans les agences RAM ou bien encore dans les agences de voyages.
De nouvelles possibilités de vols
Le partenariat signé entre Royal Air Maroc et JetBlue Airways s’appelle un Interline Agreement et permet de relier les réseaux des deux compagnies et d’apporter de nouvelles possibilités de vols aux clients. Il est ainsi possible pour les voyageurs des deux compagnies d’effectuer une réservation avec un seul ticket mêlant des vols sur les réseaux des deux sociétés. Pour les voyageurs marocains, ils profiteront en plus d’un seul arrêt enregistrement bagages lors du transfert à l’aéroport international John F. Kennedy à New York. Si le voyageur marocain peut maintenant relier tous les aéroports du Royaume aux principaux aéroports américains, et vice-versa pour le voyageur américain, ce n’est pas le seul intérêt de cet accord. Les voyageurs d’affaires africains et américains désirant se rendre en Amérique voient ainsi une nouvelle route s’offrir à eux alors que l’Europe était auparavant un passage quasi obligé. Ce nouvel accord permettra l’arrivée de nouveaux touristes américains dans le Royaume et de nouveaux voyageurs d’affaires, démontrant, une fois encore que le Maroc est bien le point d’entrée pour investir ou commercer avec l’Afrique.
Par ailleurs, il est à noter que JetBlue Airways est la plus importante compagnie aérienne américaine de l’aéroport JFK qui est relié à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca chaque jour par Royal Air Maroc. Cette compagnie a été créée en 1997 et dessert aujourd’hui 60 destinations en Amérique du Nord. De plus, elle offre la possibilité de rejoindre les aéroports de Cancun (Mexique), de Rio de Janeiro (Brésil) et de Bogota et Carthagène (Colombie). Cette compagnie utilise principalement des Airbus A320 et des Embraer pour ses vols courts.
Les voyageurs à destination des États-Unis et en provenance du Maroc et de l’Afrique pourront profiter de transferts facilités à l’aéroport JFK à travers les vols combinés de RAM et JetBlue, pour leur permettre de rejoindre, dans les meilleures conditions, de nombreuses destinations aux USA et en Amérique.
Une meilleure connexion Afrique-Amérique
Les voyageurs en provenance des États-Unis d’Amérique voire d’Amérique centrale ou du Sud sont désormais connectés avec les villes du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest du réseau RAM. Cet accord permet aux usagers de JetBlue Airways d’avoir accès à plus de vingt nouvelles destinations de la RAM sur le continent africain. Compte tenu de l’âge et de la stratégie de JetBlue Airways, sa flotte est très récente et très économe en carburant, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs adaptés.
