Après un an de mise en service, le tramway de Rabat a démontré son efficacité. En un an, le nombre de voyageurs a doublé pour atteindre 80 000 par jour avec 10 000 abonnés, dont 50% sont des étudiants. Un Bilan satisfaisant qui témoigne de l’utilité de ce mode de transport, notamment son impact sur la congestion chronique de certaines artères stratégiques de la capitale.
Aujourd’hui, ce moyen de transport est devenu le nouveau partenaire quotidien des R’batis. Un succès qui a poussé le management de la Société Tramway Rabat-Salé (STRS) à se pencher sur l’étude des opportunités de desservir d’autres quartiers. Et ce, via l’extension de nouvelles lignes du Tram, comme l’a affirmée Loubna Boutaleb, directrice de la STRS, dans une déclaration à la presse : «des études d’extension du réseau du tramway Rabat-Salé à d’autres quartiers seront lancées prochainement pour desservir des zones plus peuplées». Techniquement, côté Rabat, l’extension des lignes est envisagée vers les quartiers de Yakoub Al Mansour, Hay Al Fath et Hay Riad. Côté Salé, l’extension pourra concerner Hay Salam, Al Qarya et Salé Al Jadida. Témara ne sera pas en reste.
Elle sera également desservie par ce mode de transport. L’extension du réseau du tramway serait, ainsi, opportune pour accompagner la dynamique que connaît l’ensemble de l’agglomération, surtout avec le nombre croissant des logements sociaux dans les périphériques. À cela s’ajoute la mise en place de nouveaux quartiers résidentiels, administratifs et d’activités comme Hay Riad. Les retombées de l’extension du tramway seront avantageuses aussi bien sur la mise à niveau de la mobilité urbaine de la région que sur le développement économique local des zones desservies. Pour le lot, l’extension des lignes du Tram sera un véritable atout. D’autant qu’au niveau de ces zones, les études sur les flux origine/destination ont démontré que la majorité des déplacements se font à l’intérieur de chacune des agglomérations, et que la principale destination est le centre de Rabat.
Ainsi à Témara, 58% des déplacements de la population se font à l’intérieur de Témara et 30% se font essentiellement vers Agdal, Hay Riad et Hassan. De même à Salé, 60% des déplacements de la population s’effectuent à l’intérieur de la ville, 35% se font vers Agdal, Hay Riad et Hassan et 74% des déplacements ont un motif domicile-travail. Sur ce registre, des lignes de Tram reliant ces quartiers au centre-ville sont d’une importance considérable, notamment avec l’insuffisance des autres moyens de transport et la prolifération du transport clandestin, qui est devenu la seule issue des R’batis voulant se rendre à Hay Riad ou à Témara. Un phénomène accentué par le nombre réduit du parc des bus, qui reste en déca de la cadence de mobilité de la population. Cependant, l’extension du réseau du tramway à ces zones reste en grande partie tributaire du financement et de la mobilisation des fonds nécessaires.
Sur ce volet, il est à rappeler que le coût de revient d’un kilomètre de tramway est estimé à près de 85 millions de DH et si on intègre le matériel roulant, le coût peut atteindre jusqu’à 150 millions de DH. À l’heure actuelle, le chiffre d’affaires dégagé est estimé à 115 millions de DH destinés à couvrir les coûts d’exploitation.
À cela s’ajoutent les frais financiers des crédits d’investissement ainsi que les charges de fonctionnement de la STRS. Ainsi pour atteindre l’équilibre, il faudra tabler sur un CA de 180 millions de DH.
