Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le nouveau plan d’aménagement de Mohammedia fortement contesté

Les élus du conseil municipal ont voté ce plan sous réserve.

Le nouveau plan d’aménagement  de Mohammedia fortement contesté
Selon certains élus, le nouveau plan n’a pas pris en considération l’ensablement de la plage du centre et le dessablement de Monica plage.

Les élus de Mohammedia ont débattu au cours de la session ordinaire du conseil municipal de Mohammedia du mois d’octobre du nouveau plan d’aménagement de la ville. Dans son intervention, le représentant de l’Agence urbaine a souligné que ce nouveau plan d’aménagement avait nécessité beaucoup de temps, d’enquêtes et de concertation avant d’être finalisé. «Il a été conçu, a-t-il ajouté pour répondre à de nombreux objectifs pour doter Mohammedia d’équipements structurants à même de dynamiser son développement urbain». Et d’ajouter qu’un intérêt particulier a été consacré aux problèmes liés à l’environnement, au social, à la mobilité, à la circulation, au transport, au commerce et aux infrastructures. Le nouveau plan a soutenu l’investissement, les nouvelles technologies, la protection des zones sensibles ainsi que les liaisons à l’intérieur de la ville.

Il prévoit aussi le projet de la route M0/01 qui relie sur 10 km l’oued El Maleh à l’oued Nfifikh, une voie parallèle à l’autoroute avec une zone verte. Il en est de même pour les services de base des aménagements de la zone humide et de la mise à niveau du commerce. La requalification et la structuration de certaines zones sont inscrites aussi dans ce nouveau plan ainsi que des projets d’habitat social, deux échangeurs pour faciliter l’accessibilité, l’urbanisation en contenant les extensions, les transports collectifs et l’investissement dans le tourisme. Néanmoins, le nouveau plan d’aménagement proposé a été fortement contesté. Dans ce cadre, Rabbouh Abella, membre de la commission de l’urbanisme de l’aménagement du territoire et de l’environnement du conseil de la ville a émis un certain nombre de réserves sur ce plan qui n’a pas a-t-il souligné pris en considération les projets réalisés, en cours de réalisation, autorisés, ainsi qu’un certain nombre d’équipements prévus dans l’ancien plan d’aménagement et le Programme communal de développement (PCD).

La zone portuaire a été aussi reléguée au second plan, selon certains élus : «le plan a prévu des projets coûteux. Certains projets vitaux ont été négligés notamment un grand centre commercial, les logements de fonction des fonctionnaires municipaux, le cimetière, les bidonvilles, le tourisme, les accès aux plages, ceux reliant la ville basse à El Alia, le problème de la pullulation, le transfert des activités industrielles de la ville basse à la zone industrielle ainsi que l’absence d’un abattoir avicole agréé, d’un plan de déplacement urbain, d’un pôle d’attraction et l’absence d’une gare routière».

Pour sa part, Attouani Mohamed, élu au conseil municipal de Mohammedia, a précisé que «le bureau d’étude chargé de la conception du nouveau plan d’aménagement de Mohammedia n’a pas a consulté les potentialités, élus, opérateurs économiques de la ville». Et d’ajouter que ledit plan n’a pas pris en considération les réels maux et besoins de la ville tels que la pollution, les risques naturels et industriels, la problématique du littoral, l’ensablement de la plage du centre et le dessablement de Monica plage. Selon les élus, le problème de la voie ferrée qui isole la ville basse et El Alia n’a pas été réglé.

Cette voie devrait en principe être transférée en parallèle avec le projet de la future voie du TGV tracé dans le plan d’aménagement. De même, il n’est pas prévu une extension du périmètre urbain. L’opposition a aussi émis des réserves sur ce nouveau plan «qui ne répond pas aux besoins réels des habitants et qui a été conçu sans se concentrer sur les problèmes épineux de la ville concernant la santé, la pollution, la mobilité, les espaces verts, la culture, etc.». Il est à noter que la totalité des membres du conseil de la ville a voté sous réserves pour ce nouveau plan.

Lisez nos e-Papers