Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Comment ne pas laisser l’ennui s’installer ?

Les vacances ne sont pas toujours accueillies dans la joie. En effet, après une année surchargée à l’école, l’enfant peut s’ennuyer durant cette période s’il n’a pas grand-chose à faire.
Ce grand moment de repos est souvent préoccupant pour les parents.

Comment ne pas laisser  l’ennui s’installer ?
Pour éviter l’ennui, beaucoup d’enfants cherchent un échappatoire pendant les vacances, le plus souvent face à un PC.

Ah ! Enfin les grandes vacances. L’atmosphère change dans la maison pour toute la famille, des plus âgés aux plus jeunes. Les jours se délestent de leurs contraintes routinières. Pour les jeunes enfants, fini les réveils douloureux, le petit déjeuner avalé à toute allure pour aller à l’école, les devoirs à faire, etc. Libérés des obligations qu’impose la vie scolaire, ils sont maintenant disponibles pour vivre leurs grandes vacances. Du côté des parents, si la plupart se réjouissent à l’idée d’être plus près de leurs bambins, beaucoup d’autres avouent leurs craintes de ne pas être à la hauteur de la situation et de se laisser déborder par l’énergie des enfants. En effet, si les petits apprécient l’idée de ne pas aller à l’école, cela ne les empêche pas de s’ennuyer. Deux ou trois mois sans voir les copains, c’est long ! Résultat, ils ronchonnent, font des bêtises, boudent, passent trop de temps devant la télévision et rendent la vie dure aux parents. C’est le cas de Sarah, qui ne sait pas quoi faire avec sa fille de 7 ans. Celle-ci boude toute la journée à la maison. Pour elle, il est hors de question de passer les trois mois de vacances enfermée. Elle n’arrête pas de lui répéter «Maman, je m’ennuie», «Je ne sais pas quoi faire». Des phrases que beaucoup de parents ont déjà entendues de la bouche de leur enfant tournant en rond dans la maison.

Le calvaire des parents

La question que se posent tous les parents en cette période est «Que faut-il faire pour fructifier ce temps libre et éviter l’ennui des bambins ?». Ces derniers réclament tout le temps de l’attention, des activités, de la distraction. Une situation assez courante durant les vacances scolaires et qui fait l’objet d’un calvaire pour les parents. Ils doivent se montrer très patients et créatifs pour combler le temps libre de leurs enfants. L’intérêt des vacances résiderait davantage dans l’ouverture qu’elles permettent sur les autres et notamment les enfants de leur âge, dans un contexte différent de celui de l’année scolaire. Il faut aussi se rappeler que quand on est enfant, on a toujours de l’énergie à revendre ! Impossible de tenir en place ou de rester enfermé entre quatre murs. Pour les chérubins, il est indispensable de courir, de jouer, de se distraire tout en s’amusant pour bien grandir et s’épanouir. Les vacances c’est également un moment propice pour favoriser les rencontres, les découvertes. Pousser nos enfants à s’ouvrir sur le monde.

Cela fonctionne bien chez les adolescents. Ils sont plus libres et plus indépendants. Du coup, ils arrivent facilement à nouer des liens vers l’extérieur. Pour les plus petits, cela s’annonce plus difficile.
Ce ne sont plus des bébés, mais ils sont loin d’être autonomes. Pour éviter l’ennui, beaucoup d’enfants se branchent sur leurs ordinateurs pendant les vacances. Grands passionnés d’informatique, les petits passent de plus en plus de temps devant leur écran qui les traîne dans un monde virtuel. Cette grande fenêtre ouverte sur le monde peut leur permettre de nouer des liens, d’écouter de la musique, de visionner des films, de réviser leurs programmes scolaires ou de jouer à des jeux interactifs. Une grande avancée technologique qui soulage un peu les parents, mais qui peut aussi engendrer beaucoup d’effets néfastes. Par exemple, les enfants commencent à avoir des difficultés pour aller se coucher, perte de sociabilité, dépendance aux jeux ou aux discussions en ligne, mal au dos et aux yeux. Sans parler des disputes quand plusieurs enfants doivent se partager un ordinateur unique.

L’idéal donc serait de les aider à trouver des ressources pour passer un bon moment. C’est aux parents de créer un contexte favorable. Par exemple, inviter leurs amis et faire connaissance avec les parents. Il faut les aider à tisser des liens. Les parents peuvent aussi proposer à leur enfant une sortie le week-end en compagnie de son meilleur copain.
Il est intéressant de laisser l’enfant vivre des expériences inédites, dans un environnement ludique. Des activités et des ateliers de tout genre sont à l’ordre du jour pour ces vacances. Le contenu dépend en grande partie des capacités financières des parents. Pendant les grandes vacances, le soleil est presque toujours au rendez-vous. Plage, piscines, randonnées, balades à vélo, pique-nique, zoos, balades en forêt et parcs seront surement appréciés par les enfants. Il existe aussi des sorties ludiques. Le cinéma, par exemple, propose aujourd’hui de nombreux films pour les enfants. À la fin de la séance, les parents peuvent prendre le temps de discuter du film avec eux et leur proposer de raconter l’histoire par écrit ou sous forme de dessin.


Explications : Fatima El Kettani, psychologue

«C’est aussi l’occasion de développer un don et apprendre de nouvelles choses»

Comment peut-on détecter l’ennui chez l’enfant ?
Premièrement, il faut savoir qu’un enfant ne prend conscience de l’ennui que lorsqu’un adulte lui fait prendre connaissance de cette expérience en lui demandant : «Tu t’ennuies ?»
Quand un enfant s’ennuie, il peut bouder dans son coin durant des heures ou au contraire être très agité et turbulent ou encore agir d’une façon différente et changer ses habitudes. Il peut aussi pleurer parfois, se disputer avec ses frères et sœurs ou tout simplement dire «Je m’ennuie beaucoup à la maison».

Quand est-ce que l’ennui peut être grave ?
Quand les parents ne surveillent pas assez leur enfant et n’accordent aucune importance à ce qu’il ressent. L’enfant peut ainsi devenir violent ou encore devenir accro aux jeux vidéo, à la télé et à Internet pour éviter l’ennui ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences par la suite.
Toutefois, il ne fait pas toujours lutter contre l’ennui. Ce sentiment est presque indispensable pour grandir, rêver et organiser sa pensée. Même si c’est un peu difficile au début, c’est bénéfique pour eux. Ils deviennent plus créatifs et développent leurs capacités imaginatives déployées.

Pourquoi les enfants s’ennuient-ils ?
Premièrement, un enfant s’ennuie comme un adulte, parce qu’il est vivant tout simplement. Aussi, il est tout à fait normal qu’un enfant s’ennuie pendant les grandes vacances. Son rythme de vie change de façon radicale. Après avoir passé une année scolaire surchargée, il se retrouve face à de longues et interminables journées de repos. Il est donc normal que l’enfant ressente un grand changement et un vide auquel il n’est pas habitué.

Que conseillez-vous aux parents pour fructifier le temps de leurs enfants, surtout quand ils travaillent tous les deux et sont obligés de les laisser seuls à la maison ou avec les grands-parents ?
Il faut essayer de passer un peu plus de temps avec les enfants une fois de retour à la maison. Il faut aussi mettre à leur disposition tout un panel d’activités ludiques et culturelles.
Ils ont toute la journée qui est libre, ils doivent donc courir, jouer, peindre, dessiner, bricoler. C’est aussi l’occasion de développer un don et apprendre de nouvelles choses comme le jardinage pour les garçons, par exemple, et la cuisine pour les filles. Il faut aussi favoriser les activités avec leurs pairs. Les parents peuvent également inscrire leurs petits dans des camps de vacances pour profiter d’un séjour loin de la famille, faire des découvertes et apprendre de nouvelles choses.


Témoignage : Mouna 37 ans, maman de Amine 8 ans et Anas 5 ans

«Je culpabilise quand ils restent à la maison sans rien faire»

«Chaque année c’est la même chose. Avec l’arrivée des vacances, je me demande comment je pourrais occuper le temps libre de mes enfants qui ne savent pas quoi faire de leurs longues journées durant cette période.
Souvent, je culpabilise quand ils restent à la maison pendant les vacances sans rien faire. Généralement, je les confie à mes parents et pour changer parfois je les laisse chez ma belle-famille. Mais rien à faire, ils s’ennuient et se sentent toujours seuls. Ils n’arrivent pas à occuper leur temps. À cause de notre travail, nous n’avons pas beaucoup de temps à leur consacrer. Résultat : ils passent les trois mois d’été seuls. Leur père a proposé qu’on leur fasse un planning pour remédier à ce problème.
Nous sommes en train de voir de nombreuses offres de centres artistiques et de divertissement dans la ville. Ces derniers proposent des journées d’animation pour les petits avec des excursions en forêt, piscine, campagne et autres. Cela parait intéressant. En plus, les enfants sont en groupe, apprennent beaucoup de choses et sont surveillés».

Lisez nos e-Papers